Bienvenue à

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal





L'Omniscient
IRL
INRP
STATS
L'Omniscient
Admin
# 24.08.20 17:18


15 avril 2019, Paris
Le discours présidentiel commence. Avec son beau costume bleu marine, sa raie sur le côté d’ancien élève de l’ENA et son air grave et pudique, Manue Maton semble endeuillé par l’incendie de Notre-Dame à l’instar de tous les parisiens cette nuit.
Devant les caméras il parle, bien, remercie les soldats du feu, tourne ses pensées vers les croyants et les habitants de Paname, clame que notre Dame de Paris est notre Histoire. Il délaye son propos, aborde les projets de reconstruction et un sourire plein d’espoir s’esquisse sur ses lèvres alors même que son cœur est réellement ailleurs, tourné vers les points de popularité qu’il va enfin pouvoir regagner et cette allocution casse-gueule sur les gilets jaunes qu’il n’aura pas à prononcer de si tôt.
Il se tait, se retourne, quitte les caméras. Dans son esprit, une  certitude s’impose : Avec Dieu, la cathédrale, ils ont bien fait de la faire cramer.

Il jubile néanmoins la population n’est pas dupe et déjà sur internet, les premiers complotistes balancent leur  “nous sachons” pendant que nombre de Mythes se fendent la poire, encouragent par dérision la conspiration .
Du haut de leur existence mystiques, les croyances humaines et leurs spéculations les font bien marrer car eux savent la vérité : Manu Maton et sa femme Bridget ne sont en réalité pas ceux qu’ils prétendent être. Derrière leurs dépouilles mortelles se cachent Jupiter et Junon, deux Mythes et Dieux en détresse, presque oubliés, prêt à tout pour gagner en pouvoir. Y arrivent-ils ? Pas vraiment . Les Mythes en ont-ils pitié ? Quelque peu car eux aussi comprennent, victimes du même châtiment : Les hommes doivent croire en eux pour qu’ils puissent exister alors même que, pour leur sécurité, leur existence doit rester secrète…. Un sacré casse-tête !!!


Généralités
▬ Le contexte se déroule de nos jours et reprend les événements de notre monde. La seule différence notable est que le président de la République s'appelle Manu Maton et que toute la France est prisonnière de sa politique (mais je crois que c'est déjà le cas...)

▬ Dans ce Paris alternatif, toutes sortes de figures et de créatures issues des croyances et des fantasmes populaires existent bien qu’elles soient cachées des hommes. Elles sont nommées "Mythes" et prennent leur pouvoir de la croyance que les humains leur porte. En effet, plus un groupe d’hommes croira en un Mythe, plus celui-ci sera puissant.

▬ Tous les mythes/croyances/figures fictives disposant d’une pensée “humaine” et/ou d’une apparence humanoïdes sont jouables. Pour vivre dans le monde humain, les mythes peuvent cacher leur attributs surnaturels grâce à des potions et/ou à des sorts. Cela n’est néanmoins pas permanent ni sans effet secondaire.  
Vous pouvez PNJ une créature fantastique non-dotée de pensée humaine (Licorne, hippogriffe...)
Les concepts "moraux/non physiques" comme "la bonne étoile" sont jouables sur demande et au cas par cas.

▬  La puissance d’un Mythe, ses caractéristiques et la croyance que l’homme peut avoir en lui, peuvent varier et changer selon plusieurs critères.

1/ Le type de croyance. Il faut différencier la foi en l’existence (le fait qu’on est sûr de l’existence), le fantasme de l’existence(le fait qu’on aimerait qu’il existe, qu’on fantasme dessus tout en sachant que la chose n'existe pas vraiment) et l'intérêt (le fait qu'on continue à l'étudier, à en parler...)
En effet, la foi en l’existence (comme par exemple en Dieu, aux fantômes) apporte beaucoup plus de pouvoir aux mythes que le simple fantasme (par exemple celui sur les vampires). Un vampire aura aussi plus de pouvoir qu’une harpie, celle-ci étant populairement moins source de fantasmes que le vampire. L'intérêt, quand à lui, est le plus faible degré de croyance mais permet de garder en vie nombre de mythes.

2/ La temporalité et le lieu (lié au nombre de croyants). Un mythe peut avoir été très populaire et très puissant dans une région du globe et à une certaine époque ayant alors beaucoup de croyants et ne plus du tout l’être aujourd’hui s’il vit dans une culture qui croit peu en lui.
Par exemple un Tengu (créature du folklore japonais) aura bien moins de puissance en France qu’au Japon, un Farfadet sera beaucoup plus faible de nos jours qu'au XIXeme siècle.

3/ L’évolution de la croyance. Les pouvoirs et les caractéristiques morales, physiques et surnaturelles d’un mythe découlent directement de celles qu’on retrouve dans son folklore. Le vampire apparu dans les campagnes il y a 300 ans n’aura donc pas les mêmes caractéristiques qu’un vampire apparu récemment, ce dernier risquant malheureusement de briller au soleil sans y mourir...et oui, notre pop culture peut aussi influencer sur leur état, pour le meilleur et pour le pire…
En cours de vie des changements de caractéristiques sont aussi possibles.
Les mythes les plus anciens et puissants peuvent aller contre l’évolution de leurs caractéristiques et de leur folklore s’ils continuent à rester fidèles à leur folklore d’origine.
Dans le cas d’une grande perte de puissance, un mythe parfois choisir de garder le pouvoir de son choix (selon son folklore de base) si celui-ci n’est pas trop puissant . Par exemple, une selkie pourra ne plus se transformer en phoque mais encore comprendre leur langue.
Les mythes très faibles (très peu de croyants) peuvent rentrer en léthargie (sommeil) jusqu'à ce que leur popularité remonte.
Les mythes auxquels plus personne ne croit et ce, d’aucune manière, disparaissent .

▬  Comme dit auparavant, les mythes peuvent aussi être  issu de la pop culture et avoir une origine plutôt récente. On prit donc tous très fort pour ne jamais croiser Slender man.

▬  Les Mythes peuvent avoir conscience ou non de l’existence des autres mythes. La chance de connaître la communauté des mythes quand on est un jeune mythe “solitaire” qui doit se cacher est plus faible que si on vient d’une communauté de mythes.  

▬  Vivant la majorité de leur temps avec des humains, les mythes se sont créés des endroits communautaires pour se retrouver ou s’entraider. Stations de métro fantômes, bars, clubs, les coins ne manquent pas sur Paname.

▬  Dans le but de gagner en puissance, certains Mythes faibles, vivant hors de leur terre d’origine, n’hésitent pas à s’installer dans des lieux à fort taux de croyance ou à entretenir eux-même leur mythe auprès des humaines.  Vous voyez cette conférencière au département d'égyptologie du Louvre ? C’est un Sphinx.

▬  Certains mythes travaillent dans des métiers tenus “secrets” aux les humains. Il existe par exemple un corps de défense et d’attaque des mythes (une police quoi) pour protéger leur existence face aux humains dans le cas où un mythe déconne un peu trop ou si un humain se retrouve un peu trop près de la vérité. Un grand service de faussaires existe aussi pour créer des faux papiers aux mythes et permettre leur intégration.

▬  Même si cela est rare, des unions mythe-humain existent. Les humains sont alors tenus au secret grâce à un sortilège. Certains humains ne sont par ailleurs pas au courant de la nature de mythe de leur moitié.

▬  Un mythe peut avoir des enfants biologique si dans sa mythologie , le mythe peut se reproduire (ex : les sorcières, parfois les vampires)! Il est important de prendre en compte aussi s'il peut se reproduire avec des mythes ou des humains en dehors de sa race, définir quel est son “taux” de fertilité, son temps de gestation ...
Par ailleurs, deux mythes différents qui se reproduisent ensemble ne peuvent pas créer un nouveau mythe (sauf si ce mythe existe déjà dans la culture populaire)
Les unions entre un mythe et un humain, quant à eux, engendreront des humains plus ou moins normaux qui seront néanmoins sensibles à la foi qu'on a dans leur mythe-parents. Par exemple, si le père est un mythe très faible, l'enfant sera tout le temps malade. si c'est un mythe très fort, l'enfant aura des prédispositions pour le bien/le mal ou certains pouvoirs "occultes" .
Certains mythes peuvent par ailleurs avoir des enfants mais l’enfant ne sera pas viable et aucune grossesse ne pourra arriver à terme.

▬  La plupart des mythes (surtout les uniques et les mythes immortels), vivent sous une fausse identité qu’ils changent quand le temps est venu. La plupart en profite pour changer aussi de zone géographique, question de ne pas être reconnu. Quelques mythes peuvent changer d’apparence si cela est dans leurs pouvoirs.
La majeur partie des entités multiples, choisisse leur nom, prénom et origine eux-même n’en ayant pas à leur naissance.

▬ Certains mythes peuvent se reconnaitre entre eux. Cela dépend de la puissance du mythe (plus un mythe sera puissant, plus facilement il arrivera à sentir les autres mythes et à se faire sentir ou à se cacher d'eux) mais aussi de l'affiliation entre les "races" mythiques. Une sirène reconnaitra ses sœurs sans mal et arrivera souvent à reconnaitre les autres mythes maritimes.   Un vampire reconnaitra un loup-garou, les deux races étant ennemies et un Dieu de la mythologie greco-latine reconnaitra facilement un héro de la même mythologie.

▬ Les mythes ne choisissent pas le corps dans lequel ils naissent. Leur apparence sera déterminée selon celle que la culture populaire se fait du mythe. Un nain sera donc dans 95% des cas petit, Le Renard de la fable naîtra sous la forme d’un renard roux . Il pourra néanmoins gagner une forme humaine (d’homme roux) grâce à la magie mais sa nature fera qu’il tendra toujours à se re-transformer en renard et souffrira de dysphorie quand il sera sous sa forme humaine.
Ce cas est aussi applicable à l’âge physique, au sexe...

▬ Un mythe peut souffrir de dysphorie sous sa forme originelle si une contre-culture importante l’imagine sous une autre forme/sexe/âge ou si son ressenti et ses expériences personnelles le font tendre vers une autre apparence. Il est alors au mythe de choisir sa forme préférée grâce à la magie même s’il souffrira dans tout les cas de dysphorie (dû à l’opposition entre les différentes croyances qu’on a de lui ou entre son libre-arbitre et la croyance qu’on a de lui).  
Par leur nature surnaturelle, les traitements hormonaux ne marchent pas sur les mythes pour changer de sexe.

▬  Les mythes métamorphes ou sans apparence fixe (comme dieu…) peuvent néanmoins changer d’apparence plus ou moins à leur convenance,  dans la limite du raisonnable et de leur puissance respective.

▬  Les mythes uniques sont immortels. Ils ne vieillissent pas physiquement. La seule façon de les “tuer” et de cesser de croire complètement à eux. Ils peuvent néanmoins faire “semblant” de mourir. Ils peuvent être abattus, découpés en morceaux… et renaître avec la même apparence quelques heures après, non loin de leur “lieu de mort” avec les même souvenirs… s’ils n’en perdent pas quelques-uns au passage, la “mort” étant toujours un traumatisme pour les plus faibles.

▬  Les “entités multiples” peuvent ne pas subir les effets du temps et de la vieillesse s’il cela est ancré dans leur mythe. Ils ne sont néanmoins pas immortels et peuvent être tués.

▬  Certains mythes ne possèdent pas de besoin vitaux humains et/ou ne sont pas influencés par eux . Un vampire n'a par exemple pas besoin de manger autres choses que du sang et peut même être malade s'il le fait . Jesus, en tant qu'immortel "humain", peut souffrir de la faim ou avoir besoin d'aller aux toilettes mais peut contrôler ses besoins vitaux s'il le souhaite . Certains mythes décident de manger par pure intégration .

▬ A l'instar des mythes incarnés, les artefacts magiques et mystiques existent aussi et possèdent des pouvoir et une puissance en lien avec leur croyance . La plupart des artefacts magiques sont possédés par des mythes puissants qui les protégent. Merci de le notifier à l'Omniscient si vous voulez posséder un artefact légendaire. Des lieux mythiques existent aussi . Que cela soit les artefacts ou les lieux, ils sont gérés par la police magique

Types de Mythes
Les “uniques”
Ils n’existent qu’en une seule fois. Ils sont souvent assez puissants et peuvent regrouper sous leur existence plusieurs variantes et noms d’un même mythe d’origine.
Ex : Le Père Noel/Santa Klaus ; Jupiter/Zeus ; le Grand Méchant Loup, la fée des dents (qui est différente de la petite souris); la Grande Faucheuse, l’Ange Gabriel,  …

La plupart de ces mythes naissent “adulte”. Ils apparaissent sur terre quand la foi des hommes en leur existence se développe et disposent alors souvent de souvenirs créés à partir des croyances humaines. Ses réminiscences ne sont pas d’ailleurs pas forcément réelles et si les figures jeunes ont tendance à croire en la véracité de leurs souvenirs, les figures les plus anciennes ont appris à déceler le vrai du faux, influencés par les changements de croyances ou la recherche historique et/ou scientifique.
Dieu a par exemple longtemps cru avoir créé la Terre et ce jusqu’à ce que le monde scientifique lui prouve le contraire. Il sait que tout cela est du bullshit maintenant.

Certaines figures uniques peuvent être très faibles. Cela est souvent le cas des figures fictives et littéraires connues dans la culture populaire (ex : Le corbeau et le Renard, Dorian Gray, Quasimodo …).

Un mythe unique se basera sur sa mythologie originelle pour son physique et son histoire et sera influencé par la pop culture moderne . Vous ne pouvez pas inventer ses origines et sa vie tant qu'il est encore "actif". Sa vie vous est néanmoins libre à partir du moment où plus aucune mythologie officielle est écrite à son propos (dans la limite où cela n'influence pas profondément l'Histoire de notre monde et ne crée par là-même des incohérences historiques) . Une bonne connaissance du mythe est donc essentiel !

Par exemple, Thor, à sa "naissance" est un barbu baraqué avec un marteau, époux de Sif et de Járnsaxa et perdra en puissance avec l'émergence du christianisme. Il peut être aujourd'hui rasé, porter des pantalons en flanelle  et être électricien. Il connaitra néanmoins un pique de puissance suite au néopaganisme et à la sortie du film Thor de Marvel (et ses cheveux auront une tendance à blondir et à se mettre naturellement dans le vent version L'Oréal)

Les entités multiples
Souvent issues du folklore,  elles sont des représentations lambda ( donc non nommées dans la culture populaire) d’une race ou d’une créature surnaturelle connue pour être présente en nombre.  Ex : Vampires, sorcières, dames blanches, anges, elfes, nains, sirènes…

La plupart naisse avec un corps et une maturité d’adulte. Ces mythes possèdent souvent des pouvoirs plus réduits et aiment vivre en communauté pour se protéger (si l’entité est dans son folklore d’une nature communautaire). Certaines races peuvent se reproduire entre elles, avec des humains ou d’autres entités si cela est présent dans leur mythologie de base.
Le nombre de représentants d’une race dépend par ailleurs de la croyance que les humains ont d’elle. Il se dit d’ailleurs que ces dernières décennies, les vampires, les loup-garous, les sorcières et les humains disposant de super-pouvoirs (type X-men) sont les plus grosses communautés d’entités. Les “ninjas”, les “shinigamis”, les “alchimistes”, les aliens divers et variés et autres créations fantasmées modernes, bien que beaucoup plus rares ont aussi vu leur popularité monter en flèche. Merci le Japon et la pop culture, vous ne savez pas à quel point on adore voir un ninja paumé débarquer en ville...

Annexes :
▬  Les communautés de mythes
La société des mythes

Paris
Ah Paris ! La tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Elysée, le Moulin-Rouge, Montmartre, le romantisme, la Haute-Couture, les croissants, la baguette et les bérets!
Paris est un mythe à lui seul, une belle histoire qui fait rêver les touristes, les provinciaux en quête de réussite !
Paris c’est pourtant aussi son syndrome, sa déconvenue et sa réalité loin des clichés. C’est beau dans le centre, souvent moche ailleurs, érigé sous le symbole de la diversité. Ça pue, c'est pratique et c’est sale aussi. Les parisiens sont mal-aimables, les espaces verts surpeuplés et louer un 9m2 vous coûte le prix d'un bras .
Paris c’est néanmoins avant tout une question de quartiers, de coins qu’il faut apprendre à connaître, mené par ses indigènes. Vous cherchez un guide ? Aller, on vous embarque !

Le Paris classique et grand bourgeois
Le Paris jeune et dynamique
Le Paris populaire et cosmopolite
Le Paris tranquille et résidentiel
Le Paris des transports (de l'enfer)
La Banlieue
Le Reste du monde
Personnages jouables
▬ Mythes
▬ Humain (ayant connaissance ou non des mythes...)




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum