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L'Omniscient
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L'Omniscient
Admin
# 04.09.20 19:06

S’il y a bien une chose que les gens, à l’unanimité, n’aiment pas au sein de la capitale, c’est bien les transports. Personne ou presque n’y échappe néanmoins, alors les franciliens, selon leurs besoins, s’adaptent aux moyens de transports le plus pratique.
Voiture, Métro, Tram, RER, bus, vélo, trottinette, moto ou marche à pied, vous trouverez bien votre transport !

Le métro (RATP)
Les lignes et les stations de métro ne sont pas toutes égales en matière de qualité et d’agréabilité. Selon les horaires, la localisation, la vétusté et la population, elles peuvent être très différentes, puer le pipi, être blindées et passer toutes les 8 mins ou bien être calmes et climatisées. Certaines sont même des spots de la mendicité où, pendant votre trajet, au moins un sdf, après un petit discours, vous demandera “quelques pièces ou un ticket resto”

Point commun général : Les distributeurs de bouffe et de boissons hyper chers de la société “Selecta”, les recommandations orales de sécurité et le lapin rose de la RATP.

Les stations/lignes inventées par Satan

Châtelet - les Halles : On se perd, les panneaux d’orientation vont dans tous les sens et certaines correspondances entre deux lignes sont beaucoup trop longues. C’est un dédale qui, à priori, a été créé exprès pour détruire les flux de foules. Se donner rendez-vous à cette station est la pire idée du monde vu qu’elle en possède 19, réparties sur trois secteurs. Sa rivale est Montparnasse - Bienvenue et son tapis roulant interminable.

Abbesses : A la surface, Abbesses est une station plutôt mignonne. Le problème vient cependant de six pieds sous terre ou plutôt de 36 mètres sous terre et des 176 marches qu’il faut monter pour arriver en haut. Heureusement, un ascenseur existe, mais même ainsi il vous restera environ 90 marche à faire. Sympa quand on a une valise à porter.

Gare du Nord : Station ultra populaire, ultra fréquentée, la Gare du Nord est crainte par les bourgeois de Paris ou les provinciaux qui ont entendu parler de sa réputation. Est-elle vraiment dangereuse? Peut-être bien un peu mais pas tant que ça.

 La ligne 13 : Bondée, pas climatisé, vieille avec des problèmes quotidiens. Elle sert chaque jour d’excuse pour les retards au travail et les évanouissements en son sein sont courants. Sa rivale est la ligne 12.


Les stations/lignes qu’on aime :

La ligne 14 : Y accéder peut être un peu long mais la ligne 14 est chouette car elle traverse Paris, est climatisée et que le temps entre chaque station est rapide. C’est aussi une des rares lignes automatisées qui fait que vous pouvez vous mettre tout devant et avoir la vue frontale des rails. Gros gros +, la ligne 14 et la seule ligne de métro accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à des ascenseur, ce qui représente 3% du réseau de métro. Petit moins : Quand le signal sonore de départ sonne, ne vous précipitez pas pour rentrer, vous risqueriez de rester coincer entre les doubles portes automatiques et ça, ça fait très peur croyez-moi. En un peu moins bien on a aussi la 9 et la 1.

Station “Arts et métier”, ligne 11 : Inspiré de l’univers de Jules Verne et de l'esthétique steampunk, elle est C.A.N.O.N

Station Gare de Lyon, ligne 14 : Centrale et bien desservie, la station Gare de Lyon possède sur sa ligne 14 une petite foret tropicale en plastique poussiéreux. C'est un kitsch mais au premier regard, cela vous émerveillera.


Le RER (RATP/SNCF)
Pire que le métro, le RER est le quotidien pour les personnes habitant en banlieue. Souvent bondés, en retard ou annulés, avec des gares desservies une fois sur deux et des plans de directions incompréhensibles pour les novices, le RER est un cauchemar pour nombre d’âmes pas encore réveillées ou fatiguées de leur journée de boulot. De plus, une fois arrivé, trouver une place assise pour les 40 prochaines minutes peut se révéler être un vrai défi. Les seules personnes “heureuses” de le prendre ? Les touristes du RER A qui se rendent pour la première fois à Disneyland Paris après avoir réalisé que le parc n’est pas sur la capitale malgré son nom. Les naïfs…

Certains disent que la pire ligne de RER est la B, d’autres clament que c’est la A.

Les trams (RATP)
 Ils sont à l’extérieur, petits, souvent neufs ou pas trop vétustes. C’est un peu comme le métro mais en plus agréable. Malheureusement, ils ne sont qu’au nombre de 10 et souvent en périphérie de Paris.


Les bus (RATP)
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les bus sont principalement pris par les Parisiens. La raison pour cela : Les provinciaux ne les connaissent pas et trouver son arrêt peut être quelque peu galère. Certains bus, pris au quotidien, sont néanmoins très pratiques et agréables, rarement en retard par ailleurs quand ils disposent de leurs propres voies de circulation.
Le réseau de bus est aussi très développé en banlieue et, avec un peu (beaucoup) de patience, permet de ne pas trop marcher quand il n’y a pas d’autres moyens de transport au sein de villes.

La voiture
La voiture, c’est bien en banlieue car votre bus passe toutes les 30 minutes, mais c’est vraiment une mauvaise idée sur Paris intra-muros  sauf si vous aimez être pris dans des bouchons et tourner 20 mins pour trouver une place gratuite pour se garer (ou alors vous allez dans un parking payant et êtes riches). Prendre la voiture c’est faire 45 mins de transport pour 3 kms, se taper les klaxons, la pollution, les vélos suicidaires, le périphérique et l’angoisse des grandes places et rond-point où il faut forcer pour passer. C’est apprendre à conduire sans foi ni loi comme un parisien. C’est du masochisme.

La moto 
Plus dangereux que la voiture, c’est à peu près le seul deux roues motorisés et rapides qui peut valoir le coup si vous n’avez pas peur de slalomer et de griller des feux orange, rouler au dessus des limitations de vitesse et faire peur aux piétons .

Le vélo 
Sur le trottoir ou sur la route, ils se foutent des règles. Ce sont des dangers publiques qui grillent le feu rouge car le code de la route ne semble pas exister pour eux. Les piétons et les automobilistes les détestent. C’est d’ailleurs bien triste car ces moyens de transport méritent d’être reconnus et aimés pour leur praticité et leur côté écolo.

La marche à pieds 
A moins que vous habitiez à moins d'un kilomètre ou que vous soyez un sportif ou un touriste, vous ne marcherez pas dans Paris. Un bon parisien prend le métro pour trois stations pour s’éviter 15 mins de marche même si au final, entre le temps d’attente et de trajet, il n’ira pas plus vite en métro qu’à pied . C’est psychologique, question de rentabiliser cet abonnement ratp qui coûte un rein.

Les gares des trains grandes lignes
On comprend que Paris est le centre de la France quand on doit prendre le train car nombre de TVG et TER partent de là. Pour pouvoir disposer d’un tel réseau, Paris possède 6 grandes gares, souvent aussi centre de vie et de commerces

▬ Gare de saint-Lazare : Dessert les banlieues ouest avec le transilien mais aussi la Normandie. Il n’y a pas de TGV. Le RER E et les lignes de métro 3,12,13,14 y passent. Vous pouvez rejoindre les lignes 9, 7 et 8 par les souterrains.

▬ Gare du Nord : Dessert les banlieues nord par le transilien K et H, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie par TGV ou TER. Vous pouvez aussi vous rendre en Angleterre à partir de cette gare grâce à l’Eurostar, et à Bruxelles, Amsterdam  grâce au Thalys. Le RER  B, D et les lignes de métro 4,5 y passe. Vous pouvez rejoindre la ligne 2 et les RER E par les souterrains. La gare de l’Est est toute proche.

▬ Gare de l’Est : Dessert les banlieues est avec le francilien P, l’Alsace-Lorraine, la Champagne Ardenne et  Bourgogne-Franche-Comté. C’est aussi une grande gare à l’internationale qui, à l’aide de plusieurs compagnies étrangères, pourra vous emmener jusqu’à Berlin, Varsovie, Minsk, Moscou, Vienne, Budapest, Istanbul, Vérone ou Venise.
Le RER E et les lignes de métro 4,5 et 7 y passent. Vous pouvez rejoindre le RER B et D par les souterrains. La gare du Nord est toute proche.

▬ Gare de Lyon : Dessert les banlieues est avec le francilien R, le grand quart sud-est ( Rhône-Alpes et la façade méditerranéenne), les régions intermédiaires ainsi que la Suisse, l’Italie, l’Espagne et Monaco. Le RER D et A et les lignes de métro 1 et 14 y passent. La gare de Bercy qui dessert entre autre la bourgogne y est rattachée.

▬ Gare d’Austerlitz :  Dessert principalement le massif central, l’orléanais et le berry. Le RER D et les lignes de métro 5 et 10 y passent. Il est possible de rejoindre facilement la gare de Lyon en traversant le pont Charles-de-Gaulle.

▬ Gare de Montparnasse :  Dessert les banlieues ouest avec le francilien N, principalement le Grand-Ouest, Centre-Val de Loire, et le sud-ouest. Les lignes de métro 4, 6, 12 et 13 y passe.

Le bateau
Personne ne le prend. Si vous le prenez, vous êtes un touriste ou un influenceur et vous êtes sur une pénichette ou un petit bateau à moteur sans permis. Mainstream.



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