IRL
INRP
STATS
Situés principalement dans le Nord, le sud et l’Est de Paris, les quartiers populaires, constitués en partie par des logements sociaux, sont souvent fréquentés par les diasporas asiatiques, maghrébines ou africaines, la bourgeoisie parisienne ayant tendance à ne pas y habiter par peur de l’insécurité, renforçant l’esprit “ghetto” ou “cité” et les inégalités sociales.
En réalité, derrière leurs aspects peu avenants, les quartiers sont souvent d’une grande mixité et richesse culturelle et si des actes de délinquance mineure ou majeure sont courants, cet aspect tend à s’effacer au fil des années avec la gentrification de certains quartiers. Ils deviennent alors des endroits de Paris avec un bon rapport qualité/prix appréciés par les jeunes “bobos” et les populations les plus pauvres issue de l’immigration déménagent alors en banlieue.
Généralités
▬ Habitations ou bureaux : Il y a moins de bureaux dans ces quartiers que dans des quartiers plus réputés de Paris. Le loyer pour les logements, bien qu'il reste cher, devient plus accessible. ▬ Commerces, services, restaurant et hôtels : Les enseignes sont populaires et vous y trouverez de nombreux petits restaurants de fast-food tel que des kebabs ainsi que des grandes enseignes de vente à bas prix comme la Foire Fouille.
▬ Culture, sport, loisirs, espaces verts : La culture et les loisirs se font surtout par le biais d'associations de quartiers.
Quartier de Pigalle / le Moulin Rouge (9ème/18ème)
Au pied de la butte, courant le long du boulevard de Clichy, la zone de Pigalle et du Moulin-Rouge n’a jamais vraiment perdu sa réputation de quartier rouge. Si le haut-lieu du sexe parisien s’est terni et gentrifié depuis la fin des années 80, à la droite du Moulin-rouge sex-shop, baraques à striptease, live-shows, salons de massages, hammam et bars à hôtesses continuent de se succéder pour le plus grand plaisir des âmes lubriques, de la pègre et de leurs “filles”.
Badauds, ne soyez alors pas étonnés de croiser quelques figures intéressées par des lancers de jambes bien loin de ceux du French cancan.
Lieux notables :
▬ Le Sexodrome : Plus grand sex-shop parisien se tenant sur trois étages. Vous y trouverez de tout, pour tous les goûts.
▬ Le cinéma “l’Atlas”: Unique survivant du cinéma “spécialisé” des années 70-80. Les films y sont vintages, comme l’état dégradé des lieux. Le public, principalement composé de travestis et d’hommes noirs ou d’origine maghrébine, vient ici pour tirer à petit budget. Toilettes et couloirs à fuir. Ramener le désinfectant.
[/b]
Quartier de Barbès/Rochechouard (9ème et 18ème)
A l’est de Boulevard de Clichy et dans sa continuité directe, se dessine le quartier ultra commerçant et populaire de Barbès. Équivalent des Grands Boulevards à bas-prix, enseignes de mode, de robes de mariée et de célébrations s'enchaînent .
La population, dense, est principalement originaire d’Afrique du Nord et vous y trouverez tous les soins, aliments et items (tresses, tenues traditionnelles, magasin de téléphonie...) liés au commerce de cette région du globe.
Que cela soit en journée et plus particulièrement le soir, attention néanmoins à l’insécurité ambiante des lieux, où trafics de drogue, vols à l’arraché et ventes à la sauvette de produits de contrefaçon ou de contrebande sont légions.
Lieux notables autour :
▬ Les magasins Tati : Icône du quartier et équivalent du pauvre des galeries LaFayette, vous y trouverez de tout à moindre prix. Mode, maison, mariage, etc.
▬ Les magasins de tissus. Entre “Tissus Reine”, “Marché Saint Pierre” et autres magasins de tissus au mètre ou en coupons, le quartier regorge de boutiques pour les couturier.e.s en tout genre.
Autres quartiers du Nord
Liste non-exhaustive des autres quartiers populaires du Nord, fréquentés principalement par des communautés maghrébines ou africaines : ▬ La Goutte d’Or ( 18eme)
▬ La Chapelle et Porte de la Chapelle (18eme)
▬ Porte d’Aubervilliers (18eme)
▬ Gare du Nord (et de l’Est) (10eme)
▬ Porte de Clignancourt (18eme)
▬ Porte de Saint Ouen (17/18eme)
Autres quartiers de l'Est
▬ Porte de Montreuil (20eme)▬ Porte de Bagnolet (20eme)
▬ Saint Blaise (20eme)
▬ Riquet Stalingrad (19eme)
▬ Porte des Lilas (19eme)
▬ Danube (19eme)
▬ Jaurès (19eme)
▬ Cambrai (19eme)
▬ Place des fêtes (19eme)
▬ Porte d’Aubervilliers (19/20eme)
Quartier Olympiades/ quartier chinois (13ème)
Au bout de la ligne 14, se trouve le Chinatown parisien. Entre les barres d’immeubles et ses pagodes et les autres logements du “Triangle de Choisy”, les enseignes de restaurations et de consommations asiatiques sont nombreuses et le quartier plutôt calme d’apparence.Les jeunes aiment venir s'entraîner au Parkour et au skate sur la place d’Olympiades
Lieux notables autour :
▬ Temples bouddhistes
▬ Ancienne voie ferrée de la petite ceinture
▬ Supermarché “Les frères Tang”
▬ Les œuvres monumentale de street art “projet d’Itinerrance Paris 13”
Autres quartiers du Sud
▬ Porte d’Ivry (13eme)▬ Chevaleret (13eme)
▬ Glaciere (13eme)
▬Porte de Vanves (14eme)
Descriptions des membres (habitation et locaux)
A vous de les écrire! Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum