Bienvenue à

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €





L'Omniscient
IRL
INRP
STATS
L'Omniscient
Admin
# 21.08.20 18:20

Rentrée scolaire, septembre 1999 : Bruxelles, siège de la nouvelle Union Européenne.
Entre prophétie de fin du monde, passage critiqué à l’Euro et génération Y collée devant la game boy, le monde secret des sorciers est plus que jamais florissant et multiculturel.
Depuis des années, sans qu’aucun no-Mag’ ne le sache, la place centrale de la capitale est l’épicentre du monde magique européen.
Derrière chaque bâtisse de la place rectangulaire se trouvent magasins de baguettes, de balais, d’artefacts, de produits liés aux potions ou à la sorcellerie. Mieux encore, le gouvernement européen de la magie, son parlement et son palais de justice se dissimulent dans la Maison du Roi alors que la réputée école Myrddin a pris place dans l’Hotel de ville au nez et à la barbe des no-Mag’ incapables de voir quoi que ce soit.  
Sans peur, tout ce petit monde vit à côté de leurs homologues sans pouvoir, les côtoyant au quotidien sans jamais se révéler.  
C’est un monde à part, discret mais bien intégré, un univers où l'ouverture et le multi-culturalisme du XIXème siècle est là, sur leur pas.


Généralités
Via magica est un univers très proche et reprenant en grande partie celui de J.K Rowling.
Dans le contexte de Via Magica, J.K Rowling est une sorcière sans pouvoir ayant écrit un livre reprenant partiellement et parfois de façon parodique le monde des sorciers actuel. (voir histoire de la magie).
De nombreux termes utilisés dans ses romans sont des termes inventés par elle-même reprenant néanmoins des réalités liées au monde des sorciers. Depuis la popularisation de la saga, nombre de ses termes ont été repris par la culture et le langage populaire du monde des sorciers.
Si vous avez un doute sur l'existence ou non d'une chose, n'hésitez pas à demander au staff ! Sinon, au lieu de répéter des informations que vous connaissez déjà, attardons nous plutôt sur les différences entre ces deux univers.

▬ Les personnages de H.P/les animaux fantastiques n’ont jamais existé. Les événements en découlant n’ont donc jamais eu lieu. Il y a bien sûr eu des mauvais sorciers et des difficultés mais cette partie de l’histoire étant annexe, elle est à écrire par les membres sous validation du staff !

▬ Le terme moldus/muggle n'existe pas. Les termes internationaux sont no-mag’, Insorc -non sorcier- ou, de façon plus soutenue, nonincantat.

▬ Le terme cracmol (personne sans pouvoir venant d'une famille magique) n'existe pas. Pour désigner une personne sans pouvoir venant d’une famille magique, la communauté magique utilise le mot Sinearte. (Sans art/faculté).
Les sineartes sont par ailleurs plutôt bien acceptés (de façon apparente et “politiquement correcte” tout du moins) dans la société magique européenne. Les enfants sineartes, s’ils le souhaitent, sont acceptés à Myrrdin dans les cours où l’utilisation de la magie n’est pas obligatoire, peuvent utiliser de façon autonome les portoloins, les réseaux de cheminées ou accompagner “en passif” un sorcier s’il transplane ou vole en balai. Une fois adulte, certains choisissent même de travailler dans la société magique (avec ou sans un.e assistant.e/aide). Un sinearte peut par ailleurs être maudit, issu d’une hybridation…

▬ Le terme “Quidditch” n’existe pas. Sa pratique existe néanmoins bel et bien et a été officialisée au début du XXème siècle sous le terme de Flying-ball.

▬ Le statut d’esclavage de certaines créatures humanoïdes comme les elfes de maison a été aboli en 1967, peu de temps après la fin de ségrégation aux État-Unis. Les secteurs de métiers spécialisés à un type de créatures (ex : les gobelins dans le secteur de la banque) ont par ailleurs été ouverts à toutes créatures humanoïdes et sorciers.
Néanmoins, si ces règles sont censées être appliquées dans tous les pays du monde magique, certains pays tendent à poursuivre leur politique de discrimination et d’esclavage raciale. Ces pays sont le plus souvent pauvres, ancrés dans les traditions et avec un gouvernement magique peu puissant.
Certaines familles anciennes, ancrées dans leurs traditions, continuent par ailleurs à employer des elfes de maisons.

▬ Les oiseaux (hiboux, chouettes, corbeaux) n'ont jamais ou très peu servi pour la transmission de messages et très tôt un service de "fausses adresses" et de redistribution par voisinage a été utilisé pour recevoir son courrier dans un lieu magique secret. Depuis l'avènement d'internet, du mail et des SMS, la plupart des sorciers préfèrent d'ailleurs passer par ces moyens dans la limite de leur débit et de leur forfait ultra bloqué.
Avec le succès d’Harry Potter, nombre de jeunes sorciers s'amusent néanmoins à utiliser leur animaux de compagnie comme messagers.

▬ Les institutions (école, ministère, hôpital, banque) décrites dans HP n’existent pas non plus telles quelles et possèdent chacune un équivalent européen (voir sujet "les Institutions magiques")

▬ La plupart des sorciers font leurs courses et leurs achats du quotidien dans des supermarchés et commerces no-Mag’. Pour faciliter cela, la monnaie est la même pour les sorciers et Insorts. Le franc belge est utilisé à Bruxelles et les sorciers placent la majorité de leur argent dans des banques no-mag'. Il existe néanmoins à Bruxelles, toujours sur la grand’place, la banque coffre-fort qui héberge tous les objets magiques et précieux des sorciers. Pour faciliter l’échange de monnaie d’un pays à l’autre dans le monde magique, les gouvernements ont mis en place un sort de conversion automatique de devise “monetæ conversionem”.

▬ Les sorciers s'acquittent de tous les impôts no-mag’ mais aussi d'un impôt versé aux institutions magiques (administration, hôpitaux, police, école...)

▬ L’hôpital et les études sont gratuites, financés par les impôts. Le chômage n'existant pour ainsi dire pas dans le monde magique, aucune aide n'existe pour les personnes dans cette situation. Des arrêts maladie sont néanmoins possibles. Les sorciers vivant en moyenne une petite centaine d'années, l'âge de départ à la retraite tourne autour de 80 ans. Les sorciers épargnent toute leur vie de façon autonome et selon leur volonté, certains partent néanmoins plus tôt ou plus tard.  

▬ Si les sorciers peuvent se rendre dans des hôpitaux no-mag’, l’hôpital Viviane Dame du Lac, se trouvant dans la maison des ducs de Brabants, les accueillera pour tous maux liés à la magie ou pouvant être soignés par elle (maux bénins et blessures sans pronostic vital engagé). Les traumatismes lourds (touchant par exemple le cerveau ou la moelle épinière) ne peuvent pas être soignés par la magie. Votre personnage restera handicapé.  

▬ La scission entre monde des sorciers et no-Mag’ est moins marquée que dans HP. Avant leurs études secondaires, la plupart des enfants de sorciers vont à l’école primaire avec les no-Mag’ et apprennent les fondamentaux de la magie avec leurs parents. Hors du cadre familial et en présence de no-mag’, un sort empêche les enfants d’utiliser leurs pouvoirs et ce jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent. Ils peuvent ainsi se rendre partout sans risque et sont familiarisés dès leur plus jeune âge aux technologies, commerces et modes de vie No-Mag’s.

▬ Les amitiés no-mag’s/mag’s sont courantes et encouragées tant qu’aucune mention et pratique de la magie n’est faite.
Adultes, certains sorciers décident même d’opter pour un travail « non magique », gardant la pratique de la magie pour chez eux, leur loisir ou un travail à mi-temps. Les couples mixtes où le no-mag’ est au courant de la nature magique de son époux.se restent néanmoins mal-vus dans la communauté des sorciers. Des familles de sorciers restent par ailleurs grandement conservatrices et essayent régulièrement de limiter les échanges possibles entre sorciers et no-Mag’.

▬ Le monde magique est globalement en avance et plus tolérant par rapport à la question des minorités. De par leur petit nombre total, les sorciers auront tendance à être davantage solidaires vis à vis d’autrui même s’ils ne le connaissent pas et les habitants des plus petites communautés magiques (géographiques ou de race) se connaissent bien en général.

▬ Le handicap physique et/ou lié aux sens est globalement bien pris en charge.
Voici une petite liste d’handicaps et de solutions magiques associées:
* Mobilité réduite => la lévitation (fauteuil roulant…)
* Mutisme => parler par l’intermédiaire d’un animal ou d’un objet ensorcelé
* Surdité ou hypoacousie => retranscription écrite automatique
* Cécité => oreille ensorcelée avec audio-description automatique
* Hypersensorialité => bulle de silence/d’obscurité autour de la personne, abaissement sensoriel.

L’handicap mental, surtout lourd, reste néanmoins très mal vu bien que plusieurs projets contre la discrimination existent. L’homosexualité, le célibat et le choix de non-parentalité restent plutôt mal vus, cela allant à l’encontre du principe de préservation de “la race”. L’adoption, la PMA et GPA (entre sorciers) ne sont néanmoins pas mal vus et les couples homosexuels et les mères/pères célibataires peuvent en bénéficier facilement. Ces informations variant néanmoins beaucoup d’un continent ou d’un pays à l’autre.

▬ La majorité civile dans le monde magique a été fixée à 21 ans.

▬ En dehors de la peine de mort, de la police et du corps d’intervention, les sortilèges impardonnables sont interdits à tous sorciers. Le personnel soignant et les vétérinaires peuvent donner une potion de mort à leurs patients dans certains cas très réglementés d’euthanasie.

▬ En plus des sortilèges/potions existant, vous êtes bien sur en droit d'en inventer de nouveau tant que vous préveniez le taff!

Types de personnages jouables :
- No Mag’
- Sinarte (personne sans pouvoir venant d'une famille magique)
- Sorciers simples de tout âge
- Mages/chamanes d'autres cultures
- Loups-garous
- Maudits (maledictus ou malédictions plus légères)
- Hybrides (métissage avec au choix vélane, géant, gobelins, ...)
- Legilimens/occlumens
- Animagus
- Ouvert à d'autre proposition tant que le personnage reste d’apparence "humaine"

Liste non-exhaustive de métiers liés à la magie :
- Professeur, surveillant, élève, personnel
- Soignant
- Fonctionnaire dans une institution (secrétaire, banquier, policier…)
- Intermittent du spectacle magique
- Commerçant (livres, balais, animaux, baguettes, matériel, botaniques, objets envoûtés…)
- Journaliste
- Spécialiste (en créatures magiques,...)
- Médiateur avec le monde no-Mag’ (ex : pour la mise en contact entre sorciers issus d’une famille no-mag’ et monde magique)

Liste des sujets annexes:

La baguette magique (lien vers le site du fandom HP)
Les sortilèges (wikipedia)
Les potions (lien vers le site du fandom HP)
Histoire du monde magique et non-magique
Ecole de la magie et internat
Gouvernement européen de la magie
La Grand'Place
Le reste du monde
Prédéfinis



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum