Bienvenue à

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal





L'Omniscient
IRL
INRP
STATS
L'Omniscient
Admin
# 21.08.20 18:42
Histoire de la magie et de la sorcellerie

Définition générale
Pratique où le sorcier travaille avec les énergies, les forces  surnaturelles et/ou naturelles et ce dans le but d'occasionner des changements.
Herboristes, guérisseurs, druides, sourciers, astrologues, devins/voyants, chamans ou nécromanciens en font donc partie ou en sont les descendants.


La magie et la sorcellerie peuvent :
▬ Utiliser les ressources environnantes (ex : ingrédients pour potion, astres pour lire le futur, sons, odeurs, éléments…).
▬ Faire appel à des forces spirituelles/surnaturelles. (esprits, divinités…)
▬ Venir de son propre corps et donc de ses propres capacités. La parole (incantation), le geste, la volonté et l’imagination sont alors les outils pour utiliser la magie.
▬ Venir d’une source ou d’un objet (artefact, talisman, potion)
▬ Etre méthodique (rituel, incantation ou potion) ou instinctive
▬ Etre maléfique (magie noire), bénéfique (magie blanche) ou neutre.


Préhistoire et Antiquité
La magie existe depuis la naissance des premiers Hommes, où des individus possesseurs de dons servent d’intermédiaires entre la tribu, l'Autre Monde, les divinités et la nature. Ils peuvent favoriser la chasse, soigner et guérir les blessures et aider une âme à se rendre dans l'au-delà.

C’est néanmoins l’Antiquité qui verra naître ses grands sorciers.

▬ En Grèce, on retiendra dans la légende le nom de l’enchanteresse Circé qui transforma les compagnons d'Ulysse en porcs. On considère aussi que la Déesse de la Lune, Hécate, préside à la sorcellerie et aux enchantements.
Si ces figures sont plutôt vu négativement, la magie hellénistique est néanmoins courante (mais pas toujours acceptée) et se base sur trois écoles : la médecine, la religion et l'astrologie. Elle se trouve parfois au sein de la religion et des temples (ex : les pythies qui rendent les oracles)
La nécromancie est par ailleurs souvent utilisée.

▬ Dans l’Egypte antique, la magie est omniprésente. Le prêtre est un magicien et appelle les dieux en aide pour préserver l’équilibre de la création. Chaque jour des rituels étaient pratiqués pour garantir le lever du soleil, éviter les guerres ou pour souligner les fêtes et festivals annuels. La magie est aussi utilisée pour aider à guérir, protéger du danger. Les guérisseurs locaux, les femmes spécialistes des plantes médicinales et les chasseurs de serpents et de scorpions étaient aussi des types courants de magiciens.

Chaque pays est imprégné de magie et de magiciens qui peuvent grandement faire différer leurs pratiques selon leur zone géographique et leurs croyances.
La magie est néanmoins toujours contrôlée politiquement, celle-ci menaçant l'autorité. Elle sera régulièrement interdite et condamnée, surtout dans les religions monothéistes.


Moyen-Âge et Époque moderne
Généralités : Lors de l’expansion du christianisme, l’Eglise, par sa propagande, souhaite éradiquer les superstitions païennes de la paysannerie et les rites des chamans, druides et guérisseurs locaux qu’elle considère comme une hérésie et une volonté de contraindre Dieu. Pour se faire, elle n’aura de cesse de les transformer en des figures maléfiques à exterminer.

Dates et actes :

▬ En 506, le concile d’Auxerre interdit le recours aux sorciers et devins et les fêtes populaires comme le Carnaval ou les feux de la Saint-Jean sont jugées démoniaques.  
▬ Vers 900, la sorcellerie est associée au culte de Diane et les sorcières sont représentées volant à dos de bouc. Vers l’an 1000, elle sera aussi assimilée à Satan. Le sorcier lui vendrait alors son âme en échange de pouvoirs surnaturels pour se rendre au sabbat et exécuter des rites diaboliques.
▬ En 1326, l’Eglise, jusqu’alors encore conciliante avec les pratiques païennes, assimile la sorcellerie aux actes d’hérésie.
▬ En 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive pour sorcellerie.
▬ En 1440, la première illustration d’une femme volant sur un balai pour se rendre au sabbat est réalisée.
▬ En 1486, deux dominicains allemands publient Le Marteau des sorcières, succès d’imprimerie marquant l’ouverture de la chasse aux sorcières.
À partir de cette période, la répression de la sorcellerie fonctionne par vagues successives, au gré des épidémies de peste, des guerres, des famines et des autres catastrophes dont on accusait les sorcières. Par l’intervention de l’Inquisition et de ses jugements abusifs et cruels, on y dénonce et y massacre les veuves, les femmes célibataires, les sages-femmes, les marginaux ou, même par vengeance lors de querelles, sa.on voisin.e.
▬ Entre 1560 et 1630, la chasse aux sorcières trouve son apogée. Au total, on estime à environ 60 000 le nombre de victimes causées par les exécutions (tabassage, noyade, pendaison, bûcher) en Europe et en Amérique.
▬ La chasse à la sorcière prendra fin progressivement avec le siècle des Lumières et l’amélioration des connaissances médicales et scientifiques, reléguant la sorcellerie à de la simple superstition ou au domaine de la maladie mentale.

Du XIXème à aujourd’hui
▬ Avec l’époque romantique, le préraphaélisme et le néo-gothique, la figure du sorcier et plus particulièrement de la sorcière revient sur le devant de la scène. Avec le monde du fantasmagorique, elle devient un sujet d’art, femme envoûtante, souvent intimement liée à la nature et à sa science.
Parallèlement, la bourgeoisie s’entiche de l’occultisme, des sorts “de chance” et d'envoûtement et de l’art de la voyance. Les médiums deviennent populaires mais la très grande majorité se trouve être des escrocs.

Les vrais sorciers, traumatisés par des siècles de traque, restent cachés, regroupés en communautés secrètes ou officiant comme guérisseurs au sein de petits villages.
C’est à cette époque que les sorts “latins” seront développés et normalisés pour permettre une meilleure stabilité et efficacité et que l’emploi de la baguette magique comme artefact “amplificateur” se démocratise.

▬ À la fin du XIXème siècle, le premier gouvernement européen de la magie (GEM) et ses différentes institutions se créent. Il s’installe alors à Bruxelles mais déménagera temporairement à Genève (Suisse), pendant la seconde guerre mondiale et ce, dans le but d’être le moins engagé possible dans le conflit “non-mag'”.
La population magique, regroupée, est peu impactée par les deux grandes guerres. Une minorité de sorciers et de créatures “magiques”, par idéologie raciale,  souhaite profiter de ces moments de faiblesse du monde “non-mag” pour prendre le dessus mais leurs différentes actions seront vite stoppées.  

▬ Tout au long du XXème siècle, d’autres gouvernements et institutions magiques se créent dans le monde. (USA : 1900, Asie : 1950, Afrique : 1980). Les sorts et potions liés aux meurtres et à la torture sont interdits dans les années 50. Pour des raisons de tradition, la magie noire liée au vaudou dispose néanmoins d’une dérogation et est toujours apprise à l’école internationale du Vaudou bien que ses usages soient très surveillés.

▬ Dans le monde “non-mag'”, la “magie” trouve un second souffle dans les années 1950 grâce au néo-paganisme et retrouve une petite gloire en pleine époque hippie (1970) avec le mouvement “Wicca” et l'émergence des pseudos-science et des médecines alternatives. Les féministes se réapproprient la figure de la sorcière qu’elles considèrent comme la personnification de la révolte et de la liberté féminine sous le patriarcat.
À la même époque, l’histoire du rock s’écrit sous une égide diabolique, le cinéma et les séries télévisées s’empare du folklore de l’occulte qui devient un élément de pop culture cool et tendance. Halloween se démocratise. Le monde magique devient friand à son tour de cette culture qui leur semble parodique.

▬ En 1997, la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K Rowling fait scandale dans le monde magique. Son autrice, une Sinearte, y dévoile, sous couvert de fiction, de nombreuses vérités sur la communauté magique qui en réaction, souhaite la censurer sans y parvenir à grande échelle.
Suite au jugement de l’écrivaine, le livre est jugé inoffensif car ne révélant aucune information importante et devient à son tour populaire dans le monde magique où la fiction est considérée comme la description d’un monde alternatif au leur. Le livre sert par ailleurs de support aux médiateurs occidentaux pour expliquer l’existence du monde magique à des non-mag' ou pour évaluer la possible intégration totale des sorciers dans la société non-mag.  

▬ Aujourd’hui, dans le monde “non-mag”, la magie, ses bienfaits et ses crimes continuent à exister de façon minoritaire, dans les milieux principalement ruraux et croyants.
Sa conception et sa potentielle existence sont plutôt bien acceptées dans les autres milieux.
La magie est encore punie principalement en Afrique subsaharienne, en Inde, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Arabie saoudite et les personnes (mag ou “non-mag”) principalement incriminées sont les femmes, les personnes âgées ou marginalisées, comme les albinos, alors rejetées ou assassinées, parfois même par leur propre famille.


Autres sorciers connus ayant existé
Voici une petite liste non-exhaustive de sorcier.e.s. N'hésitez pas à venir proposer des noms !

▬ Médée (XII av. J.C) : Sorcière grecque présente dans l'histoire de Jason et des Argonautes
▬ Cassandre (XII av. J.C) : Liseuse d'avenir et fille du roi Priam
▬ Zarathushtra (XIe av J.C) : Prophète perse, fondateur du zoroastrisme
▬ Érichtho (Ier av. J.C) : Nécromancienne et liseuse d'avenir grecque
▬ Apollonios de Tyane (Ier ap. J.C) : Magicien souvent comparé à Jésus Christ
▬ Myrddin (VII ap. J.C) : Druide, métamorphe et prophète celtique
▬ Viviane (VII ap. J.C) : Fée magicienne celtique
▬ Mélusine (XII ap. J.C) : Fée magicienne moyenâgeuse
L'Omniscient
IRL
INRP
STATS
L'Omniscient
Admin
# 21.08.20 19:18
Petit topo non exhaustif des années 1900

Faits historiques
Globalement : Début de la mondialisation et du libéralisme (avec l'entrée de la Chine dans le commerce international) et déclin de l’idéologie communiste. De nombreuses guerres et génocides éclatent en Arabie et dans plusieurs pays d’Afrique.

1991 : Chute de l’URSS, fin de l’apartheid, mort de Freddy Mercury
1992 : Traité de Maastricht sur l’Union européenne
1994 : Inauguration du tunnel sous la manche
1995 : Attentat d’Oklahoma city et du métro de Tokyo
1996 : Clonage de la première brebis (Dolly), développement des OGMs, découverte de la trithérapie pour freiner épidémie mondiale du Sida
1997 : Mort de la princesse Lady Diana
1999 : Dernière éclipse totale du siècle du millénaire le 11 août

Mode
Le style casual et sportwear se popularise.
En Europe, on peut retrouver plusieurs sous-style comme le style Hip Hop, Skater.
Plus marginaux, les styles Grunge, Punk et Goth se démocratisent aussi.
Certaines cultures possèdent des styles uniques. Au Japon, le style Lolita et Kogaru peuplent les rues jeunes et branchées de Tokyo.

Globalement, les jeunes femmes ont les cheveux frisés, bouclés, volumineux ou lisses, crêpés, gaufrés, ultra dégradés. La mode des doubles buns, des atebas, des bubbles ponytails ou tresses est aussi très présente.
Les jeunes hommes quant à eux portent la hammer ou la curtain cut ou les cheveux mi-long, un peu gras. Et oui, Rogue était super "in" !
Bien sur tout ceci tient de la généralité et la plupart des adultes portent un style sobre, adéquate au monde du travail !

Tout ceci ne vous parle pas trop ? Voici un beau pinterest d'inspirations [ICI] !


Personnalités publiques
Quelques "politiques" :
Jean-Paul II // Mandela // Tony Blair // Bill Clinton // Fidel Castro // Khadhafi // Saddam Hussein

Quelques musiciens :
Britney Spears // Gwen Stefani // Céline Dion // Michael Jackson // Madonna // Mariah Carey // Nirvana // Oasis // Les Spices Girls // Justin Timberlake

Quelques acteurs :
Mary-Kate & Ashley Olsen // Naomi Campbell // Jennifer Aniston // Will Smith // Leonardo Di Caprio // Johnny Deep // Kate Moss

Eléments "culturels"
Consoles, PC & co : Play station 1, Nintendo 64, Gameboy Color, Windows 95/98, popularisation des CD Rom/DVD/CD, fin progressive de la disquette et des cassette VHS ou audio

Jeux et logiciels : Tom Raider, La légende de Zelda, Pokemon, Final Fantasy VII, Metal Gear, Diablo, Civilization, Blade Runner, Snake, Démineur, Adibou, Tamagotchi, MSN (et avant AIM), Caramail, Lycos, Internet explorer/Yahoo!, …

Films : Titanic, Star Wars, Jurassic Park, Le Roi lion, Forrest Gump, Sixième Sens, Maman j'ai raté l'avion, Il faut sauver le soldat Ryan, Pretty Woman…




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum