Bienvenue à

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal





L'Omniscient
IRL
INRP
STATS
L'Omniscient
Admin
# 25.08.20 10:27

Cette école, aussi nommée Haute École Européenne de la Magie (HEEM), enseigne les arts de la magie à tous les jeunes sorciers européens du secondaire et dispense aussi des cours d’enseignements supérieurs. Elle est par ailleurs au cœur de nombreux échanges internationaux pour les étudiants majeurs.  
Au sein de l’école, chaque élève est tenu de porter sa robe de sorcier, un uniforme unisexe et un écusson aux couleurs de sa maison. Malgré la différence de la langue, les élèves se comprennent grâce à un sort de traduction toujours actif dans l’enceinte de l’école. Chacun possède par ailleurs une base de français, de néerlandais et/ou d’anglais pour ses sorties. Hors des zones "magiques", des vêtements no-Mag’ sont portés.

Grâce à un sort de dissimulation et d’expansion, l’école prend place dans l'hôtel de ville de Bruxelles tandis que son internat se répartit dans les différentes maisons avoisinantes.
Les élèves se voient attribuer une couleur, un emblème et un nom de groupe (maison) différent selon leur année d’enseignement et ce, qu’ils soient internes ou externes.
En effet, si l’internat est vivement recommandé, celui-ci n’est pas obligatoire et les élèves les plus éloignés de leur foyer peuvent rentrer chez eux en portoloin ou en utilisant le réseau de cheminées.

Les maisons
Faisant à l'origine référence aux noms des maisons entourant l'hôtel de ville et servant d'internat aux élèves, les termes ont été appliqués depuis à tous les élèves.

▬ 1ère année (11-12 ans) : Maison de l’Etoile – Jaune (Internat) - (Écusson)
▬ 2ème année (12-13 ans) : Maison du Cygne - Blanc (Internat) - (Écusson)
▬ 3ème année (13-14 ans) : Maison de l’Arbre d’or - Or (Internat) - (Écusson)
▬ 4ème année (14-15 ans) : Maison de la Rose - Rose (Internat) - (Écusson)
▬ 5ème année (15-16 ans) : Maison du Mont Thabor - Vert (Internat) - (Écusson)
▬ 6ème année (16-17 ans) : Maison du Renard – Orange (Internat) - (Écusson)
▬ 7ème année (17-18 ans) : Maison du Cornet. - Bronze (Internat) - (Écusson)
▬ Etudes supérieures (18- 24 ans) : Maison de la Louve - Gris (Internat) - (Écusson)

Les cours
Une semaine d'école est de 30 heures environ. (9h-16h du lundi au vendredi). Les élèves de chaque année sont répartis par classe selon leurs cours optionnels. En dehors de l’école, les élèves pourront suivre en parallèle et selon leur envie des cours no-Mag’ de langues, de sciences ou d’art.
Tous niveaux confondus, l’école de Myrddin accueille environ 1 500 étudiants et 60 professeurs.

MATIÈRES OBLIGATOIRES PENDANT LE SECONDAIRE

▬ Potions et médecine ancestrale (6h/semaine)
▬ Vol (1ére année) et Transplanage (7éme année) (3h/semaine)
▬ Sortilèges et enchantements (sorts basiques, de défense et d’attaque) (12h/semaine) -
▬ Histoire de la magie (3h/semaine)

MATIÈRES OPTIONNELLES PENDANT LE SECONDAIRE

Chaque élève est obligé de prendre au moins deux matières optionnelles (3h/semaine pour chaque cours) chaque année. Il pourra changer d'options à chaque nouvelle année s'il le désire et selon sa volonté d'approfondissement de la matière. Une matière optionnelle magique peut être remplacée par une matière no-mag' enseignée à l'extérieur.

▬ Arts divinatoires
▬ Occlumentie et legilimancie
▬ Métamorphose
▬ Astronomie
▬ Botanique
▬ Soins et histoires des créatures magiques (ceux-ci se passant en partie dans la forêt des Soignes)
▬ Etudes des runes et langues magiques

S'il est pratique de se baser sur les informations (programmes scolaires...) liées à l'univers d'HP, vous êtes bien sur en droit d'inventer et de rajouter des potions/sortilèges. Merci alors de nous prévenir ! =^^=

Échanges internationaux
L’école est en partenariat direct avec :

L’école Internationale de Vaudou (EIV) à Porto-Novo (Bénin). Cette école est spécialisée dans l’appel et la vénération des esprits et des dieux mineurs africains dans le but de guérir, d’apporter chance, de maudire ou de désenvoûter une personne. Tout jeune sorcier d’Afrique y va. Dans le reste du monde, tout élève possédant une double-culture issue des pratiques de magie africaine peut choisir d’y aller ou non à la place de son école de référence.
L’EIV souhaite depuis plusieurs années donner une image progressiste du vaudou (intégration des enfants albinos, arrêt d’utilisation de sang et de sacrifices humains pour les rites…) bien que de nombreux sorciers indépendants dans les villages isolés continuent leurs rites sanglants.  
Les sorciers de l’EIV, hormis spécialisation extérieure, n’utilisent ni baguette, ni sort d’origine latine. Ils ont néanmoins un lien plus fort avec leur environnement, les esprits et la psyché que les sorciers euro-américains.

L’école Nord-Américaine de Magie (EAM) à Washington. Créée d’après l’Ecole de Myrddin, les cours y sont très semblables. Des cours facultatifs sur les rituels animistes et chamanistes sont donnés et il est possible pour les sorciers autochtones de s’y spécialiser.

L’école Internationale du Chamanisme. Plus grande école du monde, elle ne se situe néanmoins pas à un seul endroit mais est éclatée et spécialisée selon les pays. Chaque élève passe de nombreux mois auprès d’un chaman ou d’une sorcière attitré.e.
La plupart des élèves spécialisés en chamanisme vivent aux contacts des no-mag’s

De nombreuses écoles mineures de différentes spécialités se trouvent dans chaque pays.



Visite guidée école et internat

Prenant place dans l'hôtel de ville, l’école de Myrddin, de l’extérieur n’est en rien différente de l’édifice d’origine et est donc indétectable pour toute personne ne possédant pas de pouvoirs magiques.
A l’instar de l'hôtel de ville, la façade donnant sur la Grande Place est d’un style gothique tandis que les trois façades secondaires, datant du XVIII, sont d’un style classique bien plus sobre.
Une petite cour intérieure avec une mosaïque en forme d’étoile tient le rôle de centre pour le bâtiment.
Les choses changent néanmoins quand vous passez la barrière magique de l’école.

Là, tout s'agrandit, s’étire. Pour pouvoir faire rentrer ses plus de mille élèves sans que ceux-ci ne se sentent à l’étroit, le nombre de fenêtres se multiplie, les plafonds gagnent en hauteur, les salles s'agrandissent et changent de disposition, la cour intérieure se décuple.
Le style des décors pourtant reste le même, se pare de davantage de sublime et de magie.
(Les pièces des images d'inspiration sont donc à imaginer en beaucoup plus grandes)

Rez-de-chaussée :
Entrée et escalier d’honneur - Milieu aile principale

- Inspiration

À l’entrée, les volutes de marbre blanc de l’escalier principal se mettent à s’enrouler sur elles-mêmes comme le mouvement ondulant d’une vague tandis que les globes de verre du lampadaire d’or lévitent, ses branches se multiplient et se divisent selon le besoin en lumière du moment.
Les tableaux sur les côtés et au plafond, bruissent, s’animent des scènes que les peintres ont représentées avec attention. Les statues et les bustes même vous saluent, font croire à la vie alors que tout ceci n’est que magie.

Le merveilleux ici n’est cependant qu’une introduction aux charmes de l’école.

Cuisine + réserve  -  Droite de l’aile principale + aile droite
Hormis l’escalier d’honneur, la première chose qui frappe tout individu pénétrant dans l’école est la délicieuse odeur de nourriture. En effet, les cuisines se trouvent au rez de chaussée et quiconque se penchera aux fenêtres, verra les cuisiniers et les seconds s’affairer aux fourneaux, aidés à tout instant par la magie pour pouvoir tenir les délais serrés et servir les repas à temps.
Chaque jour, les menus changent et se réinventent et grâce à une carte des plats magique, les élèves peuvent choisir ce qu’ils mangeront. Par l’utilisation d’un sortilège, la nourriture sera alors amenée à leur place.

- Inspiration 1 - Inspiration 2

Laverie - Gauche de l’aile principale
Entre les serviettes, les nappes, les draps et les vêtements des internes, le service de laverie est indispensable. Heureusement tout y est presque automatisé et seule une personne a à s’occuper de la bonne gestion du lieu. Les élèves s’y rendent très rarement.

- Inspiration

Salle de sport - Aile droite
Si aucun sport traditionnel n’est obligatoire dans le cursus des jeunes sorcier.es, l'absence de pratique sportive est néanmoins déconseillée. L’école a donc mis à disposition une grande salle où les élèves pourront trouver tout le matériel nécessaire au sport d’intérieur de leur choix. Pour des pratiques plus spécifiques comme la natation, l’escalade, le football…, les étudiants devront néanmoins se rendre à l’extérieur dans des structures no-maj’

▬  Salles de soins aux créatures magiques - Aile antérieure
Grandes salles plutôt rustiques, elles accueillent les cours théoriques ou les soins basiques pour les élèves en secondaire. Toute une partie de l’aile est aussi réservée aux petits animaux vivant dans des cages spacieuses ou en liberté.

Un portoloin vous emmènera aussi dans la forêt de Soignes, à la maison rouge du Château de Trois-Fontaines. Grâce au même système de barrière magique, les cours en extérieur s’y déroulent. Une clinique pour les soins les plus importants se trouve dans la maison rouge. Seuls les étudiants en médecine-vétérinaire pour les créatures magiques peuvent y travailler.
Vous pourrez aussi retrouver de nombreux enclos et une grande écurie.

Cour intérieure
Servant d'endroit de détente pour les élèves et munie de nombreux bancs, c’est aussi ici que se tiennent les cours de vol. Selon les besoins, la cour peut aussi s'agrandir pour laisser place à un stade de Flying-ball.

- Inspiration - Inspiration 2

Premier étage :
La grande salle - Aile principale
Épicentre de l’HEEM et des estomacs des élèves, les longues tables de la grande salle de bois sombre, chaque matin, midi et soir, se dressent seules de mets originaires de toute l’Europe, les portraits jacassant à propos des menus ou des actions des élèves.
À l’heure des intercours, le piano joue sans musicien une balade tranquille pendant que quelques étudiants relisent leurs leçons ou s'entraînent à des sorts basiques.
(Ameublement et disposition semblable à la grande salle dans HP. Pas de drapeaux des maisons. Deux services à chaque repas.)

- Inspirations 1 - Inspiration 2


Les salles des cours théoriques - Aile droite
Dans les salles d’histoire de la magie et celles d’étude des runes et des langues magiques, les tableaux classiques et les moulures recouvrant les murs disparaissent pour laisser apparaître les cours dispensés, les images tumultueuses de quelques passages de l’Histoire. Parfois même, par souci d’immersion, les bancs des petits amphithéâtres se mettent à trembler.
À Myrddin, même les cours théoriques, on les vit !

- Inspiration - Inspiration 2

Bibliothèque et salle d’étude - Aile gauche
Seconde plus grande salle de l’école, le lieu est très calme grâce à un sort de silence (quand plusieurs personnes parlent, les bruits de la discussion sont étouffés pour les voisins). Son style ancien, ses lumières tamisées, ses grandes tables et ses fauteuils en cuir rembourrés aident à la concentration.
Un système de livre ensorcelé dans lequel l'élève remplit un formulaire permet de trouver facilement l’ouvrage de son choix dans la bibliothèque et même d’amener le livre à vous par lévitation.
Au fond de la salle, une dizaine de postes d’ordinateurs sont présents avec internet dessus bien que tout site louche soit bloqué à la consultation et que la plupart des grands sites de divertissement et d’information n’existent pas encore.
Deux bibliothécaires et un surveillant d’études ne quittent quasiment jamais les lieux.

- Inspiration

Infirmerie - Aile postérieure, partie droite
L’infirmerie est une des rares salles entièrement blanches, décorée par quelques frises et moulures élégantes. Une petite dizaine de lits à baldaquin sont présents et leurs lourds rideaux permettent aux malades de se reposer tranquillement. Une odeur de lavande plane dans l’air pour la relaxation et les élèves ont la possibilité d’écouter de la musique douce ou de choisir l’ambiance lumineuse et le fond autour de leur lit. Le fond étoilé est celui de prédilection de beaucoup d’étudiants.  
Deux infirmier.es sont présent.e.s en permanence. Leurs uniformes se composent d’une longue blouse blanche cintrée d’un style vintage ou d’un costume deux pièces avec un tablier.

Bureau de la vie scolaire, bureau du conseiller principal d’éducation, administration et salle du conseil - Aile postérieure, partie gauche
Succession de quatre anciens salons en enfilade d’un style classique chargé, la plupart des élèves ne savent pas où poser les yeux la première fois qu’ils y entrent.

- Inspiration

Première salle : Bureau de la vie scolaire
Salle d’environ 18m2, c’est au bureau de la vie scolaire que vous vous rendrez pour toute absence ou problème mineur. L’endroit est encombré de paperasses diverses mais aussi de quelques jeux de société que les élèves peuvent emprunter. À tour de rôle, deux surveillants sont présents dans la salle pendant que 5 autres patrouillent dans l’école.

Deuxième salle : Service administratif et de gestion
Salle identique à la première, les élèves s’y rendent rarement hormis pour régler leurs frais de restauration et d’internat. La plupart des élèves passent par la première salle pour y accéder.

Troisième salle : Bureau du conseiller principal d’éducation et d’orientation
Un peu plus petite mais plus oppressante que les salles précédentes, devoir s’y rendre est rarement bon signe. Certains élèves, en doute sur leur orientation, sont néanmoins bien content de l’existence de ce bureau car le CPE et aussi conseiller d’orientation.
La plupart des élèves passent par la quatrième salle pour y accéder.

Quatrième salle : Salle du conseil
Plus grande salle de l’enfilade avec ses 34m2, la salle du conseil sert pour toute réunion importante comme les conseils de classe ou d’administration. Elle sert aussi parfois de salle de retenue et de salle d’étude. Etant la dernière salle de l’enfilade, vous n’êtes pas obligés de passer par les autres salles pour y accéder.

Deuxième étage :
Les salles des cours pratiques
À l’instar de la grande salle, les salles des cours sont pratiquement toutes en bois et d’un style gothique. Globalement sobres dans leurs décors, elles sont meublées selon les besoins du cours et disposent toutes d’une bonne lumière naturelle pour le confort des élèves.
Attenant à sa salle de cours, chaque professeur possède son petit bureau personnel et un grand cagibi.

Les salles sont côte à côte et peuvent donner entre elles bien que la plupart du temps, les élèves y rentrent par le couloir.
(s’inspirer des films HP pour l’ameublement, chaque membre jouant un professeur peut personnaliser sa salle)

Salles de métamorphose, d’occlumentie et legilimancie : aile gauche
Salles de potions et d’art divinatoires : aile droite
Salles de sortilèges  : aile postérieure

- Inspiration

Bureau et appartement du Directeur - Moitié droite de l’aile principale
À l’origine prévu comme bureau et logement de fonction pour le Directeur et sa famille, l’étage de cette demie-aile est entièrement personnalisé par le Directeur en fonction de ses goûts personnels.

Salle des professeurs - Moitié gauche de l’aile principale
Jouxtant les appartements privés du Directeur, une grande salle des professeurs permet au corps enseignant de se retrouver aux interclasses ou après les cours. Munie d’une grande cheminée, de gros fauteuils et de tables basses, l’ambiance y est très bonne et rarement professionnelle. Chaque professeur y a apporté sa petite touche déco, rendant le style de la salle très hétéroclite et charmant.
Le thé, le chocolat et le café y coulent à flot, toujours accompagnés de petits gâteaux.

Combles
Salles des cours de botanique et serres
Suite à l’absence de jardins, les créateurs de l’école de Myrrdin ont eu la fantastique idée d’installer les serres sous les combles dans les ailes droite et gauche. Grâce à un sort de transparence, certains endroits de la toiture se transforment en verre au plus grand bonheur des plantes irradiées de soleil et de chaleur.
L’aile postérieure, quant à elle, sert de salle de classe pour les cours de botanique plus théoriques.

Salle d’astrologie et d’observation d’augures célestes
À l’instar des serres, le toit peut devenir transparent pour que les élèves puissent mieux observer le ciel de jour comme de nuit avec leurs petits télescopes. Pour une observation plus poussée, un grand télescope se trouve en haut de la tour.

L'internat
À l'internat, tous les élèves d’une même année scolaire logent dans une même maison, celle-ci elle-même divisée en deux dortoirs (+ toilettes et douches), un pour les garçons, un pour les filles. Chaque chambre hébergeant quatre à six élèves.
Deux surveillants (professeur, membre du personnel ou élève majeur en étude supérieure) du même sexe sont assignés à chaque dortoir et y disposent d’une chambre et d'une salle de bain privée.
Pour la gestion de l'ordre, chaque surveillant est aidé par deux délégués de dortoirs d’au moins 16 ans.
Un surveillant a la tutelle d’environ 25 élèves.

L’internat accueille donc environ 700 élèves (50 filles et 50 garçons par année) en secondaire et environ 50 en études supérieures.
Les sorties en dehors de la maison assignée à l’élève sont interdites après 21h30 pour internes en secondaire, 23h pour ceux dans le supérieur. Les repas se font dans le réfectoire de l'école. Les élèves d'une année peuvent rendre visite aux élèves d'autres années dans leur maison à condition de respecter les espaces de non mixité et les horaires.
Les élèves majeurs s'ils le souhaitent, sont admissibles à l'internat.
Le personnel de l'école et les professeurs peuvent vivre dans un petit logement de fonction (Maison du Roi d'Espagne (img) pour les professeurs, La Brouette (img) et le Sac (img) sont réservées au personnel).

Les chambres
Que vous soyez en première ou en dernière année de secondaire, chaque chambre fait entre 25 et et 35m2 et accueille entre quatre et six élèves. Elle dispose d’une petite salle de bain composée d’un toilette, d’un lavabo et d’une douche ou d’une baignoire.
La décoration de la chambre, à grand coup de sortilèges et d’apports personnels, est laissée libre à chaque groupe, mais un système de lits superposés est recommandé, la hauteur sous plafond étant importante.
Chaque élève doit par ailleurs pouvoir disposer d’un petit bureau, d’une lampe, d’une chaise, d’une étagère et d’un placard.

-Images d'inspirations

Les espaces communs
Chaque “maison” possède par ailleurs des douches et des toilettes communes pour les élèves préférant la convivialité des lieux ou ne pouvant pas attendre la libération de leur salle de bain personnelle.

Une salle informatique, une salle TV avec quelques fauteuils, une salle de musique avec un piano et une grande salle de repos, de jeux (babyfoot, jeu de société…) et de rencontres sont aussi présentes dans chaque maison et accessibles à tout interne que celui-ci soit de la maison ou non.

Élèves dans le supérieur
Ils peuvent avoir une chambre seul (9m2) ou à deux (18m2) et disposent chacun de leur propre salle de bain.
Pour les élèves majeurs (+21 ans) ne souhaitant pas manger à l’école, une cuisine commune est mise à leur disposition.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum