Bienvenue à

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal





Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 16.10.21 16:05
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Yvan soupira.

Ses yeux se fixaient sur la page internet, alors que pour la troisième fois, Internet Explorer affichait la page 404 de Google. Son ordinateur portable émettait un bruit fatigué, semblable aux soupirs d'un asthmatique après la montée des escaliers. La tête appuyée contre son poids, il battait de la jambe sous son bureau, tandis que son meilleur ami, Jean-Pierre roucoulait depuis sa poutre préférée. Yvan était perdu en plein milieu de sa boutique, entouré d'un extraordinaire bordel, et de paperasse. Les objets étaient parqués aléatoirement aux quatre coins de la pièce, recouverts parfois par de vieux journaux, ou encore des publicités. Pour cause : Yvan était incapable de jeter quoique ce soit, et depuis peu, il collectionnait les coupons du Carrouf pour profiter de leurs offres. Il avait un dossier spécial pour eux, ouvert sur son bureau en deux ; ils étaient classés par catégorie, et date.

Yvan fronça ses épais sourcils, si fort que l'on aurait dit qu'ils ne formaient qu'une seule ligne. Dehors, il percevait une voix désagréable. Reconnaissable. Celle du jeune typique... croyant que la rue était un endroit parfait pour chanter, et jouer de la musique. Yvan laissa ses épaules s'abaisser, décidant d'abord de ne pas agir face à la sauvagerie urbaine ; ce n'était plus pour lui. Mais voilà, plus son ordinateur mettait à charger Internet Explorer, plus la musique continuait de lui taper sur les nerfs. Le grésillement provoqué par son vieux Windows 7, ainsi que la page clignotant de désespoir finit par avoir raison de lui.

Yvan se leva.

Yvan n'arrivait pas à reconnaître l'air qui se jouait dehors, et cela le frustrait quelque peu qu'il eût la sensation que le monde d'aujourd'hui allait trop vite pour lui. Alors frustré, Yvan claqua la porte branlante de sa boutique, et il renifla. Dehors, avec une affreuse chemise digne d'un informaticien des années 1990, il chercha l'origine de cette musique horrible. Et c'est là qu'il tomba sur lui.

À quelques mètres de lui, suffisamment proche pour que son vacarme envahisse ses oreilles, mais trop pour qu'Yvan se rende compte réellement de ce qu'il était, Jean exprimait toute sa médiocre créativité. Du moins, c'était ainsi qu'Yvan le concevait. Quand Yvan avança, on peut entendre son entrée fracassante retenir sous la cacophonie du musicien. Yvan aurait dû entendre la chevauchée des Walkyries, il aurait dû, mais son esprit se concentrait ailleurs. Des têtes se tournèrent vers eux, avant de reprendre leurs occupations, en se demandant pourquoi iels avaient regardé cet énergumène se diriger vers le musicien.

Yvan passa devant le jeune homme, une première fois. Il passa ensuite en sens inverse, et à chaque fois, il jeta à ses pieds un regard plein de mépris. Au bout de cinq minutes, lui-même lassé de son propre cirque, il s'arrêta et il fixa Jean.

« Les jeunes d'aujourd'hui, ils savent plus quoi inventer pour rien foutre de leurs temps. »

C'était un mélange de grognement avec un fort accent anglais, couplé à un froncement de sourcils savamment étudié pour lui donner l'air menaçant.
KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 08.11.21 17:57

12 octobre 2019 - Aux alentours de 16h

Ghost de Jeremy Messersmith résonne dans le square Louis Marjorelle et une petite foule composée d’adolescents, de vieux et de parents accompagnés de leur mioches-la-morve-au-nez, s’est regroupée autour de Jean qui, assis sur les marches de béton gris,  irradie sous les paroles de la chanson et l’air de son ukulélé, ravi d’avoir trouvé son public même dans ce coin un peu perdu de la capitale .

De tous les jardins de Paname, le square de la rue Forge Royale n’est en effet pas un des plus passants et rentables financièrement mais pour l’homme modeste,  le calme arborée de la vie de quartier est plus agréable que les allers et venus des touristes.
Il y a aussi ce plaisir de pouvoir toucher chacun, de ne pas être élitiste dans le choix de lieu et pour cela, cet après-midi ensoleillé d’été indien est plutôt réussi, les morceaux s’enchainant, paisibles et joyeux.

Rien ne vient gâter ce portrait d’Eden jusqu’à ce qu’une figure patibulaire assombrit son champ de vision périphérique.

Face à lui, un homme, nerveux, à l’allure noueuse et voûtée, déjà fanée, fait des allers retours de charognard prudent .
Jean le sent prêt à bondir sur lui mais l’ignore et le manège continue ainsi plusieurs minutes avant que la figure sinistre, enfin l’apostrophe .

« Les jeunes d'aujourd'hui, ils savent plus quoi inventer pour rien foutre de leurs temps. »

Les mots, l’intonation, Jean n’a pas encore relevé le regard pour détailler son vis-à-vis qu’il sait déjà que c’est un vieux con, de ceux qui ont oubliés qu’ils ont été jeunes un jour et on fait macérer en leur coeur tant de rancoeur que tout chez eux suinte le venin, l’usure, la poussière et  la méchanceté.

Le musicien arrête son art, lève son regard et à l’instant même où il aperçoit distinctement les traits de son invité, son hypothése se révèle juste. Tout ça, le bonhomme, le porte sur lui, comme une signature .

Ça amuse Jean de voir ce stéréotype, attise sa curiosité quand il sent l’aura diluée des mythes entourant l’homme . Grumpy guy fait partie de son monde, ou tout du moins en partie. C’est un sang-mêlé ou un mythe presque éteint à n’en pas douter .
Le pauvre chou, grognon de n’être presque rien.

Jean, en aurait presque pitié mais l’envie de le taquiner recouvre la compassion et un sourire amusé s’esquisse sur ses lèvres, son regard très bleu se pose sur celui plus sombre de l’homme.  

“ J’ai tout le temps qu’il me faut en illimité  à dire vrai…”

Si l’autre ne sent pas son aura christique à présent, Jean ne peut plus rien pour lui.

“Et puis,  “jeunes ?” En es-tu bien sur, Papy, fils de... ”

Il s’interrompt, cherche parmi les mythes qu’il connait et à qui l’homme pourrait s'affilier .  

“Scrooge ? ”

Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 13.11.21 10:59
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Les deux se jugeaient, et se jaugeaient dans un silence menaçant. Les mots, c'était des armes. Et si Yvan n'avait pas encore conscience de ce qu'il avait face à lui, il considérait que la musique du plus « jeune » était une agression auditive. Yvan avait des goûts qui lui ressemblaient, précis et détaillés, que peu de monde connaissait. Ils avaient la mélodie de la nostalgie, l'air d'un temps révolu, où il pouvait serrer son épouse contre lui. Les seules musiques qu'il supportait, c'était celle des enfants. Quand ils appuyaient dans tous les sens sur leurs livres musicaux, quand ils tapaient leurs mains sur les jouets ; un brouhaha qui agaçait la plupart des gens. Pas lui. Au contraire, l'on pouvait dire que cela l'attendrissait.

Un battement d'ailes, suivi d'un roucoulement, et Yvan remarqua son vieil ami posé non loin. Jean-Pierre lui suivait comme son ombre.

Et Jean-Pierre était celui qui s'amusait de la situation. Yvan l'entendait commenter les paroles du SDF — il en avait l'allure, non ? —, rire de ses répliques. Les mains dans les poches, Yvan portait un regard rempli de jugement sur Jean Chappelle. Et quand celui-ci mentionna leurs âges, il plissa les yeux. Son nez se retroussa, il garda le silence, tout en détaillant l'allure. Ah. Voilà. Évidemment. Il aurait dû y porter plus d'attention, à cette musique qui le suivait comme une ombre. Il ne l'avait pas entendu résonner en lui. Et il raisonnait avec aigreur.

« Raté. »

Lâcha Yvan. Dans son attitude, l'on ne savait pas s'il s'agissait d'une remarque, ou s'il réfutait la supposition du jeune homme. Yvan ne parvenait pas encore à le situer, et il n'avait pas sur lui ses affaires. Il collectionnait les mythes, les informations qui les reliaient de près ou de loin à Alucard.

« Ne deviens pas sourd d'oreille, grogna Yvan en haussant les épaules. À force de jouer de ta guitare. »

Une remarque déguisée. De l'extérieur, la conversation semblait normale, et Yvan se jouait de Jean. Il était fier de ne pas être reconnu en tant que fils de son père. Son nom n'était pas une honte, mais il avait pris trop de distance. D'Alucard et d'Abraham, Yvan ne savait plus lequel il haïssait le plus.

« T'es resté bloqué dans le monde de Peter Pan ? »

Tenta-t-il, quoiqu'il ne s'attendait pas à grand-chose ; une façon encore d'échanger. Pour les passants, la discussion était un peu décalée, mais Yvan s'assurait que leurs natures ne se dévoilent pas de manière aussi évidentes à leurs yeux. Est-ce que l'inconnu ne vieillissait pas ? Est-ce qu'il était issu d'un conte ? Et quelle origine ? L'occident, non ?

Jean-Pierre roucoula, Yvan releva ses sourcils broussailleux.

« Ah non ! Tu commences pas, toi. »

Gronda-t-il sur son ami. Une vieille dame se retourna sur lui, elle dévisagea l'étrange trio, avant de presser le pas et de tirer sur la laisse de son bichon.
KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 27.11.21 12:51

Le gars n’est définitivement pas baisant. Il n’y a pas la moindre once de sympathie chez lui mais cela amuse Jean . Il a l’habitude, fréquente au quotidien des Grincheux de sa trempe, a toujours à leur encontre une petite pique bien sentie.
C’est alors une guéguerre stérile. Les vieux se fâchent, irrités et le musicien rit . Ils ne supportent pas son insolence et avec ses deads et sa gueule de babos, ils le pensent cons, finissent par se détourner sous une menace tellement mauvaise qu’elle en devient affligeante.

Les innocents fascistes … S’ils savaient à quel point c’est grâce à eux qu’il vit si bien en mythe tout puissant…

Jean sourit. Ses grincheux, il les aime viscéralement et c’est avec un sourire discret mais réel qu’il accueille les réflexions d’Yvan, répond un petit “ Ukulélé” quand le quinqua’ parle de “guitare” .
Vraiment touchant ce désintérêt et ce manque de culture populaire . Vraiment divertissant cette tentative de deviner en sous-marin de quel mythe il vient.
Jean est bon joueur néanmoins. Il se prend au jeu, se met à son tour à parler en demi-mystère.

“Peter Pan ? Ah non, désolé, je ne touche pas aux enfants moi…”


Humour grinçant quand on sait qu’un nombre important de déviants parmi ses représentants sont portés sur la chose.


“Mais j’aime bien avoir mes disciples c’est vrai… Un petit groupe de douze moi y compris, c’est bien… Treize c’est trop. D’ailleurs… Combien sommes-nous ?”

Du bout de son index, il commence à compter le nombre de visages autour de lui.

“Avec moi 1…
2..3...4
5...6...7
8...9...10
11… 12...”


Il s'arrête une fraction de seconde, pointe du doigt Yvan juste à côté de lui.

“Et de 13…”

Il grimace, théâtrale, tord sa bouche, laisse ses lèvres retomber en une moue désolée, hausse les épaules d’impuissance…

“Pas de chance pour vous… Vous devriez partir, je n’aimerai pas que vous me jouez une Cène. La dernière à laquelle j’ai assisté s’est plutôt mal terminée…”

Il en rajoute une couche, au cas où le gars est vraiment con, ne s'arrête toujours pas, pris à son propre jeu d’en faire toujours plus.

“Mais je finis bientôt, si vous ne comptez pas me dénoncer aux autorités, nous pouvons parler après pour régler nos différends . Je vous offre le vin lors d’un repas si vous le voulez . ”

Il sourit à l’homme avec fausseté, s’en détourne, étire ses lèvres plus sincèrement à la petite foule interloquée ayant suivi sans rien comprendre cet étrange échange .

“Veuillez m’excuser, reprenons ! We All Do Better When We All Do Better de Jeremy Messersmith ”

L’air monte, joyeux et léger comme un hymne hippie . Les personnes frappent en rythme, entraînés par la musique .
Le moment est beau.
M.Scrooge et sa mauvaise humeur peuvent bien attendre.


Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 30.11.21 9:57
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Un mythe, oui.

Jean-Pierre émit un roucoulement, suivit par d'autres. Si Jean attirait le regard de par sa musique, Yvan était suivi de près par les pigeons. Les oiseaux se juchaient un peu partout autour de lui, ils sautillaient au sol, intéressés. Certains se posaient sur les poubelles, et ils tournaient leurs yeux globuleux sur eux. Dans le vacarme qu'ils provoquaient, Yvan ne parvenait pas à penser. Les pigeons discutaient trop. Les enfants criaient, ils couraient sur les troupes de pigeons avec une voix excitée. Yvan ne s'en agaçait pas, il était plus fatigué par la situation. Il se mordit la lèvre inférieure, tandis que Jean disait clairement qui il était.

Ah oui.

Le gamin de la grange, rien que ça ?

Yvan détendit ses épaules, Jean parvint à lui décrocher un léger sourire. Si discret, jusqu'à faire apparaître des fossettes dans le creux de ses joues. Le vieil homme sembla soudain amusé. Lui aussi, il était hors du temps ; figé dans les années 90. Quand il amenait sa fille à l'école, et quand il rentrait faire un bisou à sa femme, avant de partir en mission. Jean-Pierre pressentit le changement, il se posa non loin de Jean, et il roucoula distraitement . Visiblement, lui, il appréciait les artistes de rues.

« Je préfère le gin. »

Se contenta de souffler Yvan, alors que Jean l'encourageait à partir.

« Dis-moi, tu crois en la loyauté ? L'interrogea le cinquantenaire, en relevant un oeil sur un pigeon en train de voleter au-dessus de Jean. Moi oui. »

Yvan recula d'un pas, il fit un geste théâtral de la main en désignant la direction de sa boutique. L'homme se contenta de partir, tout en grondant aux pigeons : « on y va les enfants ». Jean-Pierre râla, mais il était au-dessus de lui, en train de le suivre et de veiller de loin. Quant aux autres, ils roucoulaient encore, jouaient de leurs plumes, restaient ou s'en allaient. C'était une apparition étrange pour toustes celleux qui ne connaissaient pas le fils de Van Hellsing. Et il y avait de grandes chances que pour Jean, Yvan ne soit qu'un mythe faiblard, ou inconnu. Avant tout, il restait une créature bâtarde.

L'invitation n'avait pas été refusée, juste déplacée dans son antre.

Et devant sa petite boutique, aux allures désuètes, Yvan s'arrêta. Il plongea la main dans sa poche, puis il en sortit un briquet. Jean-Pierre s'arrêta devant ses pieds, il lui lança son plus séduisant regard langoureux. Yvan leva les yeux au ciel, sans y répondre.

« Toi, t'as oublié comment t'étais plus jeune.
Je chassais les pseudos vampires dans les concerts de glam rock. »

Jean-Pierre ricana.

Le glam rock, une vraie saloperie avec le jazz de petits bourgeois blancs.

« Allons, tu as jamais dragué en boîte ? »

Essaya Jean-Pierre, mais la grimace que tira Yvan fut une réponse suffisante. Le vieil homme tira sur sa clope, et soupira.
KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 18.01.22 20:34
Du gin ?
Sérieusement ?
Qui de nos jours buvait encore ça sans se prendre pour une figure mystérieuse, froide ou dépressive, tout droit sortie d’une fiction des années 50 ?

Papy, quand il dit “je préfére le gin”, se voit-il ainsi, faisant tourner l’alcool dans son verre avant de le boire du bout des lèvres, par petites gorgées sous un fond de saxophone jazz ?
S’imagine t-il dans un bar aux lumières tamisées avec à son côté, une bellle ou un ennemi, pris dans une conversation à demi-mots ?
Ne se figure-il pas plutôt comme cet homme solitaire qui boit pour oublier, tenant son verre par le haut d’une main molle ? Peut-être même se perçoit-il comme cette âme endurcie que rien n’ebranle et qui boit son verre d’un coup sans grimacer alors que l’alcool brûle sa gorge.

Qui est l’Yvan au gin ?
C’est à ça que Jean pense quand Yvan le salue et que, plus tard, il arrête de chanter, range son ukulele, marche le pas décontracté et les mains dans les poches pour se diriger vers la boutique du cinquantenaire.

Qui est Yvan qui fume-là, devant ce qui doit être sa boutique, la clope au bec et l’air morose, un pigeon pas farouche à ses pieds ?

Jean s’approche, lève la main pour le saluer .

“Yeah, me voici comme promis ! Ravi que tu ne m’ais pas judacer ”.

Il rigole en un soupir, amusé.

“Tu veux qu’on discute dans ta boutique ou à un café ?”

Il jette un regard à la devanture, aux objets désuets, entassés et poussiéreux derrière, au bordel intérieur.
A l’écriture qui forme le mot “Antiquaire” sur la vitrine aussi, imprimée avec ce qui ressemble à la police Vivaldi de windows.
Plus classique et ennuyeux tu meurs. Très boomer élitiste n’aimant que des trucs chiants.
Très ce que laisse transparaître le propriétaire du lieu.

“Antiquaire… ça te va bien. “

Un vieux truc désuet, une relique du passé parmi d’autres.
Peut-être néanmoins y a-il de l’or sous la patine du temps.
Jean ne le sait pas encore .
Peut-être sera-il surpris .
Peut-être apprendra-il à aimer le gin.
Avec ou sans rondelle de citron.



Le fantastique secret santa de Romeo ;; Merccciiiii !!!!
Spoiler:
Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 22.01.22 12:03
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Yvan était loin de se douter de toutes les questions que sa simple existence soulevait.

Alors qu'il le percevait — plus attentif à ce don étrange —, il s'amusait de la situation. Sa croyance en Dieu était bancale ; il trouvait leur rencontre simplement sarcastique. Combien de croyants auraient tout donné pour rencontrer le Messie en personne ? Alors quand Jean remarqua la boutique, cet « antiquaire » écrit en Vivaldi — exactement —, Yvan releva la tête. Il observa son propre écriteau, et il remarqua surtout que Jean-Pierre était perché tout en haut. Il grogna devant son ami, qui ne manquait jamais une occasion pour roucouler ses remarques.

« Roh. C'est bon. T'y crois, toi ? »

Yvan reporta son attention sur Jean, il refusa le café et se contenta de lui ouvrir la porte. Il lui fit signe de rentrer. Si Jean voulait pousser la métaphore plus loin, il pouvait considérer qu'Yvan avait plus sa place ici. Il ne ferait jamais partie des belles pièces d'un musée, trop sali pour le temps, trop usé par ses combats. Comme tous les objets qui envahissaient la boutique. Quand on entrait, on se retrouvait à l'autre bout de la pièce. Tout en face, mais loin ! Loin ! Se trouvait une porte menant à la cave. Sur la gauche de Jean, c'était le bureau d'Yvan. Un vieux truc Ikea des années 90, épais, avec une chaise d'un autre temps, dont les accoudoirs mouraient et bavaient leurs laines. Un ordinateur de dix ans au moins, et surtout de la paperasse à ne plus en finir. Une tasse de café toujours froide, des plumes de pigeon.

La boutique, c'était un autre monde. Yvan semblait prendre plus de plaisir à emmagasiner les objets qu'à les vendre. Il y avait de tout, de vieux jouets, des trucs suspendus au plafond comme des chaises à retaper, des tables basses en verre avec des pieds en fer forgé. De grandes vitrines où l'on y retrouvait de vieux bijoux, des Mementos Mori.

« Un gin ? »

Grogna Yvan à Jean, alors qu'il se dirigeait vers son bureau. Il tira une caisse, il en sortit un vieux verre à bière plein de poussière.

« Hippie ça te va aussi, ça ne déconne pas avec le reste de ta carrière. »

Il y avait même un saxophone, posé sur un fauteuil à bascule, penché contre une bibliothèque au bois humide. La boutique avec une odeur vague d'encens et de nicotine ; elle camouflait celle de l'humidité. Le plancher gémissait sous le pas, la poussière envahissait chaque surface.

« Je dirais bien que je suis surpris et honoré de te rencontrer en personne, mais ce n'est pas le cas, il haussa les épaules et passa la main dans ses cheveux. Alors, dis-moi, comment tu préfères que je t'appelle ? Et tu es venu faire quoi, ici ? »

Yvan déboucha enfin la bouteille de Gin, il grimaça face à sa senteur — légèrement rance. Pourtant, il le leur versa à chacun. Il fixait Jean, songeant qu'il aurait un nouveau à rajouter à sa collection — oh, il ne comptait pas le chasser. Mais prendre des notes. De tout ce qu'il lui dirait sur lui-même.
KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 18.02.22 12:08
Le vieux doit être un peu barjot . Il grogne tout seul, marmonne des mots entre
ses dents à l’attention de personne .
Ça n'étonne pas Jean pour autant. Les cons aigris finissent tous ainsi, à se râler à eux-même, à insulter le vide, à rejeter sur l’intangible tous leurs ennuis . Ils n’ont pas le choix, les pauvres n’ont pas d’amis à qui parler… Tous ont fui.

A moins que…

A moins que le vieil antiquaire parle au pigeon perché plus haut et qui, impertinent, roucoule sous les marmonnements .  

Jean y pense, le gars a déjà fait ça tout à l’heure au parc et parler le langage des pigeons quand l’on est un parisien troufion n’a rien de déconnant .
Il faudra qu’il lui demande tout à l’heure, une fois installé, dans, ce qui semble être de l’extérieur le Versailles des acariens.

De ce que s’est d’ailleurs réellement à l’intérieur quand à la suite de l’homme, Jean entre, un fin sourire de curiosité et d’amusement sur les lèvres .

C’est un sacré foutoir de bric et de broc  là-dedans. Tout est mat de poussière et l’endroit, avec ses différents relents de cigarettes, d’encens et d’humidité, sent le caveau d’un mort du cancer de la gorge .

C’est tout à fait passionnant et en dit long sur son hôte qui, d’une amabilité douteuse, lui propose un gin .

Jean grimace intérieurement mais accepte . Si l’alcool est à l’image du lieu, cela risque d’être une sacré expérience, de celles qu’il ne faut pas rater de son vivant .

“ Va pour le Gin ! On m’a toujours dit que ça stimulait le systéme immunitaire”

Mytho pour la vanne et grand sourire avant de rembrayer .

“ Et ouais hippie et rhéteur c’est un peu une vocation quand on est le mythe de Jésus. Mais tu peux m'appeler Jean . J’ai plus l’habitude à présent.”

De porter le nom de l’Ami d’Hier sur le cœur, comme un hommage .

“Et je suis venu car j’ai cru que tu voulais parler et vu que j’aime bien papoter, pourquoi pas ? “

Il lève à son tour ses épaules d’indifférence sans perdre de sa superbe .

“Et toi c’est quoi ton petit nom ? Et ça fait quoi d’être uniquement perçu comme le fils d’un illustre ? ”

Jean, sur cette question, en connaît un bout. Sauf que lui, à l’opposé de Papy, a su être reconnu, partiellement se séparer de sa matrice .

Distrait par l'hétérocité de biens de la boutique , il ne porte que peu d’attention au fait qu’Yvan lui répond et remplit son verre d’alcool,  jette un énième regard autour de lui, fasciné par chaque objet .
Ce bordel, ce cynisme, cette gueule de deterrée, ça lui dit quelque chose …
Il réfléchit puis c’est l’illumination .

“Oh !”

Il se retourne vers son hôte, pointe Yvan du doigt, ravi.

“Je sais qui est ton paternel ! C’est Diogène ! ”

Aussitôt la révélation balancée qu’il fronce les sourcils, incertain de sa réponse.
Non mais qu’il est con, ça ne doit pas être cela, sinon, ça serait aux chiens qu’Yvan parlerait, pas aux pigeons.




Le fantastique secret santa de Romeo ;; Merccciiiii !!!!
Spoiler:
Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 09.03.22 12:10
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Loin de se douter des théories de son invité, Yvan se laissait tomber derrière son bureau. Ses longues jambes se croisèrent ; souvent, il les cognait sans même s'en rendre compte. De là, il pouvait admirer son territoire chaotique. Du moins, c'était ainsi que les autres le voyaient. Lui, il le trouvait rassurant. Parfois, il lui arrivait de faire les poussières, mais c'était un risque de jouer aux dominos avec les vitrines. Sa radinerie lui économisait son temps. Alors on oubliait de passer le chiffon, et l'on faisait soi-même les réparations. Avec les années, Yvan se vantait d'être bricoleur. Si les pigeons étaient accueillis au sein de son établissement, ils n'avaient pas le droit d'explorer trop loin ou de se soulager. Il les encourageait plutôt à le faire chez le coiffeur — mais attention à vous, les gars. Ne vous blessez pas.

Revenons à Jésus.

Le vieil homme lui tira un regard peu concerné. Un geste de la main comme s'il chassait des mouches, suivi d'un haussement d'épaules. Les petits jeux d'esprit l'ennuyaient vite, et il estimait que le mythe s'était assez moqué de lui pour le reste de sa journée. Il n'était pas surpris d'être méconnu. Et Jean-Pierre se pavanait au-dessus d'eux, ses petites fesses à plumes tressautaient à chaque fois qu'il sautillait. S'il y avait bien quelqu'un ici dont il se serait passé de commentaires - en vérité —, c'était de cet ami-là.

« Mais non ! Je ne suis pas vexé, maugréa le vieux bonhomme. Il reporta son attention sur Jean. Va pour Jean. »

Fait mine de trinquer, puis il but une gorgée de Gin. Jean-Pierre émit un roucoulement, puis il descendit de son perchoir. Il cherchait l'attention d'Yvan, et éternellement taquin, il continuait de commenter la conversation. Et si Yvan ne lui répondait pas toujours, il y réagissait par des froncements ou des haussements de sourcils ; ce qui accentuait son air grave.

« Roh. Je ne pensais pas être bâti comme une statue grecque, balança-t-il à l'intention de Jean-Pierre. Puis il releva ses yeux sur Jean. Non, mon père, ce n'est pas Diogène. Quoiqu'il apprécie la philosophie, Yvan gratta la naissance de sa barbe. Il secoua la tête. Je pensais que c'était plus évident que ça. Il pointa du doigt les gousses d'ail pendues un peu partout dans la boutique. Je suis le fils d'Abraham Van Hellsing, soupira le chasseur de vampire dans un constat désolé. Le seul, l'unique, enfin tant que la culture populaire n'aura pas assez écumé ce vieux Bram. Jean-Pierre agita ses ailes, et tenta de boire dans son verre. Arrête, non. Tu sais très bien ce qu'il se passe quand tu bois. Il caressa la tête de son ami avec le bout de l'index. Et j'entendais ta musique depuis ici. Enfin. J'aurais dû le savoir depuis le début que tu n'étais pas qu'un hippie réchappé de Woodstock. Que fais-tu à Paris ? »
KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 26.06.22 19:26
Papy est un sujet intéressant à observer.
Il est empli de vie malgré son allure décrépie et, semblable à une carcasse animée par des vers, pleins de choses fourmillent et s’expriment à la surface de son être.  

Là un grommellement au coin des lèvres, ici un froncement de sourcils, plus tard un regard désabusé et un geste désarticulé de la main.

Tout est authentiquement vieux et croulant chez lui et Jean, face à cette œuvre sociale, à ce bijou de vieux con, s’émerveille et s’amuse, attentif à chaque détail.

Il pense ne pas pouvoir être davantage fasciné par cet homme quand la révélation finale sur la filiation du vieux tombe : “je suis le fils d'Abraham Van Hellsing”

Un “oh” étonné échappe à Jésus et ses yeux se mettent à briller davantage de curiosité . Le prophète s’attendait à beaucoup de noms mais celui-là ne lui serait jamais venu même si on avait mis Papy grumpy à côté d’un chapelet de gousses d’ail.

“Au teint, Dracula me serait d’avantage venu, j’vais pas te mentir. Santé au vieux Van Hellsing alors !”

D’un geste enjoué, il tend son verre à son tour et boit cul-sec le gin pour célébrer la nouvelle, se racle la gorge et grimace, étouffe une quinte de toux sèche quand l’alcool  brûle tout sur son passager.
Il sourit de souffrance, remue la main pour se donner une contenance.

“Pffiouu, costaud ton gin papy… il est à combien ?”

A trop déjà pour lui qui ne boit que du vin ou de la bière dégueulasse .
25°, en alcool comme en météo, c’est le grand maximum.
Jesus est un babtou vivant en milieu tempéré.

Pour ça, entre autres qu’il aime autant Paris, la ville lumière qui vient au centre de la conversation .

Jean  repose le verre de Gin sur la table, baille sans manière et s’étire en bombant le torse, comme un chat .

“Et ce que je fais sur Paris… C’est une vaste question … Je m’amuse à emmerder mon père, je vis en colloc avec Lucifer pour lui apprendre à aimer son prochain de façon désintéressée, je bois des bières et je fume des joints avec des sdfs, je joue de la musique et je fais quelques miracles par-ci par-là…”

Il s’appuie davantage contre le dossier du siège qui grince sous la sollicitation et croise les bras à l’arrière de sa tête.

“La vie quoi ! Je pourrais faire cela ailleurs mais Paris est la ville des mythes et j’ai ma famille ici après tout ! “

On ne reste jamais bien loin de ceux qu’on aime .

“Mais parle-moi d’avantage de toi ! “

Il se redresse, pose ses coudes sur la table avec fracas en faisant trembler le verre vide, appuie sa tête contre ses paumes.
Il bat des cils, étire ses lèvres à leur paroxysme, étrangement heureux .

“Tu m’as rendu grave curieux ! Raconte-moi tout ! Tu comprends ce pigeon ?”  Il pointe Jean-Pierre du doigt “T’as quoi comme pouvoir ? Et tu chasses des vampires comme ton paternel ? Il est où le vieux d’ailleurs? ”  

L’excitation puérile vibre dans sa voie.

Viens, j’ai une idée, on va faire un jeu ! On se pose chacun une question ! Genre… Vérité ou vérité !! J’ai plein de dossiers sur Luci et l’Daron !!! ”

Il rigole, nerveusement, sent son nez lui chatouiller .

Putain qu’il est joyeux… Ce gin était vraiment une bonne cuvée.


Le fantastique secret santa de Romeo ;; Merccciiiii !!!!
Spoiler:
Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 03.07.22 11:37
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

La mention de Dracula arracha à Yvan un froncement de sourcils. Pourtant, il ne se laissa pas gagner par une quelconque expression de colère. Jésus ne pouvait pas savoir, et il ne le saurait sans doute pas. Néanmoins, le vieil homme se referma. Yvan trinqua sans grande joie, puis il échangea un regard avec Jean-Pierre. Le pigeon remua les ailes, il ouvrit le bec pour dire quelque chose, mais il s'arrêta. Pas toujours besoin de roucoulements et d'envolées lyriques entre eux.

« Je n'ai pas encore l'âge d'être grand-père, trancha Yvan en haussant un sourcil. Il but une gorgée à son tour, puis il ajouta : d'autant plus que le petit vieux ici, c'est toi. »

Là, il fit mine de trinquer. C'était de bonne guerre. La différence, c'était qu'Yvan vieillissait. Il mourrait. Son père peut-être pas. Au fond, il espérait que ça arrive doucement. Il secoua la tête, non, ce n'était pas le moment pour avoir les idées noires. Il devait retrouver sa fille. Qu'importe le prix.

Si elle était en vie.

Jésus lui parla alors du vrai sujet : son passage à Paris. Yvan haussa l'autre sourcil à la mention de Lucifer — entre le Diable et Alucard, c'était comme si la peste et le choléra se donnaient rendez-vous en amoureux ici. Il ne détailla pas sa pensée, se contentant encore d'écouter. Parfois, un sourire venait illuminer sa face lugubre. Jésus répand sa joie comme ses miracles, Yvan pouvait même voir des paillettes autour de ses mots. De façon métaphorique. Il venait avec sa curiosité, et son petit jeu.

Jean-Pierre ricana.

« Oui oui, je sais, oui. »

Lui répondit Yvan. Grosso modo, son ami à plume lui demandait s'il comptait jouer, et lui parla du risque d'en dire trop. Yvan n'avait rien à perdre, si ce n'était son temps et de potentiels clients. Il soupira, puis il tapota son long doigt sur le rebord du verre.

« Je comprends tout ce que les pigeons racontent, mais que les pigeons, précisa-t-il, blasé. Et hormis ça, je n'ai pas vraiment de pouvoir. Enfin, pas comme un mythe réel. Disons que je détecte votre présence, et que les gens se retournent sur moi quand je rentre quelque part. J'ai une santé plus solide qu'un humain lambda. Rien de folichon. »

Peut-être que celui qui avait besoin de parler, c'était Jésus. Yvan sélectionnait les informations qu'il donnait. Il réfléchit, il releva le menton, avant de pencher la tête sur le côté. Il darda sur Jésus un oeil sombre et narquois.

« Je ne chasse pas les vampires, dévoila-t-il sans rien ajouter sur ses activités. Puis il enchaîna avec ses questions : tu es en collocation avec Lucifer, pourquoi ? C'est pour le torturer sous couvert de bonnes actions et d'amour sur son prochain ? »

Si le sarcasme était réel, la question n'était pourtant pas une moquerie. On parlait de Lucifer, la torture pour lui ne devait pas signifier la même chose que pour la plupart des gens. Alors il imaginait Jésus le forcer à intégrer les scouts, et à faire du porte-à-porte pour vendre des cookies.

Le sens de l'enfer n'était pas le même d'un individu à un autre.

KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 20.07.22 16:40
C’est au tour d’Yvan de parler de lui.
Jean est impatient de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet étrange homme mais se trouve vite déçu quand l’antiquaire ouvre la bouche, expédie la chose en des phrases succinctes sans fantaisie ni mots inutiles, la réponse semblable en tout point à la présentation morne d’un élève désabusé en début d’année.

Quel gachi alors que la base est pourtant intéressante, soulève mille choses à développer qui aurait pu rendre le récit cocasse et passionnant .

Ca ne vaut pas plus qu’un 6/20 et Jésus s’en désole une demie seconde avant que la question d’Yvan à son égard vienne lui changer les idées .

”Tu es en colocation avec Lucifer, pourquoi ? C'est pour le torturer sous couvert de bonnes actions et d'amour de son prochain ?”

Il pouffe de surprise et d’amusement mêlés.
Celle-là, franchement il ne l’a pas vu venir alors même que l’idée n’est pas si absurde et qu’en effet,  faire de Lucifer un bénévole du bien, a quelque chose de définitivement sado-masochiste.

Jésus se redresse, secoue sa tête en signe de négation.

“Non non ! Nous nous apprécions sincèrement ! Beaucoup de vieux mythes peuvent se détacher de leur matrice et Luci' en fait partie. Il n'est clairement pas parfait mais il change.”

Plus que ce dernier veut bien le reconnaître . Plus que ce que Jean a pu imaginer.
Pour le meilleur… grâce au Pire.

“Les deux grandes guerres l'ont rendu bien plus humain qu'avant… tout ça… même pour lui c'était… trop. “

D'horreurs de massacres de pleurs de détresse de chair de haine de morts.

Jésus aussi avait assisté à ce grand cauchemar éveillé.
Il était mort dans les tranchées, avait été fusillé pour résistance .
La douleur même était encore parfois présente, impossible à oublier.
Son sourire se voile un instant sous le souvenir et éclot de nouveau la seconde d’après, plus réservé.

"Et pour la colloc c'est juste qu'il vit seul dans un appart beaucoup trop grand et que je n'en ai pas. Je donne à des sdfs quasi tout l'argent que j'gagne dans la rue et même sans ça, j’ pourrais pas me payer une place de parking pour y mettre mon carton. Paris c'est beau mais c'est cheros…

Il hausse les épaules, fait une petite moue.

"Du coup il me crèche gratos et je lui tiens compagnie en échange. Ça n'a pas toujours été le cas mais on s'apprécie vraiment beaucoup maintenant… Enfin…"

Il soupire longuement, craque ses phalanges entre elles .

"Revenons-en à toi ! D'où te vient ton pouvoir de parler aux pigeons ? Je fais pas trop le lien avec ton vieux… et euhhh… "

Il réfléchit, la pensée volage, insatiable, alcoolisée :

"Tu m’as pas dit pour ton vieux ! T’as des nouvelles ? J’veux tout savoir en détail ! Fais-nous ton frère Grimm ! ”



Le fantastique secret santa de Romeo ;; Merccciiiii !!!!
Spoiler:
Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 21.07.22 12:35
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Yvan avait l'impression de se retrouver face à un ado, ou du moins un jeune adulte, qui n'avait pas évolué en mille ans. Il ne pensait pas ça de façon méprisante — qui l'eu cru !  —, mais plutôt comme une remarque. Dans l'insouciance, la nonchalance de Jésus, le vocabulaire qu'il employait. Le cours d'une vie que l'on voulait suivre, différemment. C'était amusant de le voir faire le portrait de Lucifer, un homme différent, qui change. Plus humain qu'avant.

Ouais.

Mais c'était le Diable. Et Yvan s'il ne répondit pas, leva un sourcil qui signifiait chez lui l'incrédulité. Tant mieux, si Jean y croyait dur comme fer. Tant mieux si le Diable évoluait. C'était l'époque qui voulait ça. Les Mythes, incapables de suivre le cours du temps, et de s'implanter dans la modernité disparaissait. Bref, aux bûchers les boomers.

(Yvan ne se considérait pas comme tel)

D'ailleurs, le vieil homme se ralluma une cigarette. C'était sa boutique, il était libre de faire ce qu'il en voulait. Il couvrit le bâton de nicotine avec sa grande main rachitique, puis il inspira une grande bouffée de tabac. Jean-Pierre râla bien, au-dessus de sa tête, et Yvan lui répondit d'un haussement d'épaules.

« T'es son animal de compagnie quoi. »

Déclara Yvan d'un ton patibulaire, il ne croyait pas à la bonté de Lucian. Du moins, sans le payer de son âme. Yvan espérait que la conversation continue ainsi, mais Jean se souvint qu'il avait éludé certaines questions. Merde.

Il expira la fumée dans un profond soupir, en levant la tête vers son plafond. Puis il reposa sa cigarette dans son cendrier, avant de boire une gorgée de Gin. Il gagnait du temps. Parce qu'Yvan n'aimait pas parler de lui ; il n'y avait rien d'intéressant à savoir sur sa vieille carcasse.

« C'est normal, il y en a pas. C'est une malédiction, annonça-t-il en en bâillant. Balancé par mon ex-épouse, c'était une sorcière. Elle a mal vécu le divorce. Voilà, jouer les vieilles mascus, ça n'attirait pas la curiosité, et ça le rendait antipathique. Et je sais pas où Van Helsing se trouve. Il doit se cacher parce qu'il est recherché, il est un peu sénile. Avec tout ce qui entraîne de dangereux quand t'es un Mythe. »

Jean-Pierre roucoula, discrètement : tu ne vas pas en parler ? Yvan leva un oeil sur son ami. Il ne fit rien, aucun « non » ne franchit ses lèvres; sa tête ne se secoua pas négativement. Il se méfiait encore de Jean. Surtout, c'était un sujet encore trop douloureux. Il ne cesserait jamais de l'être. Il avait perdu sa fille, et la femme de sa vie en une seule soirée.

« Surtout quand il est issu de la culture populaire, sérieux, on fait des jeux vidéo sur lui, et il est pas foutu d'utiliser un ordi. »

Il avait toujours trouvé ça drôle, au fond.

KoalaVolant
Jean Chapelle
IRL
INRP
STATS
Jean Chapelle
# 15.08.22 16:35
Drift Away, Steven Universe

Il n’y a pour ainsi dire qu’une seule couleur chez Yvan : celle de l’atonie, teintée de sarcasme et d’une désillusion en l’existence si importante que tout chez lui est repeint en un camaïeu de gris .

Gris ennui, gris poussière, gris cendre, gris délavé, gris vieilli, gris maladif. Dès qu’Yvan frôle quelque chose, celle-ci perd toute couleur à croire que le quinquagénaire est le Midas des parisiens sans saveur.

C’est une triste conclusion que Jean est obligé d’accepter et que même l'euphorie de l’alcool ne peut pas masquer.

Yvan est gris comme un vieux con, Jean-Pierre est gris comme un pigeon et Jesus espère que l’animal est moins dépressif que le bonhomme.

Il soupire, retourne s’affaler sur la table, la tête sur ses bras croisés, un œil levé vers son interlocuteur.

“Ta malédiction est drôle et ton Gin rend joyeux mais tu n’as vraiment aucun talent de conteur toi… T’es sous prozac pour être aussi…” il baille la bouche grande ouverte sans aucun geste ni formulation de politesse, contaminé par l’ennui-gris “ atone? J’veux dire… On dirait qu’on t’a enlevé toute joie de vivre et tu le transpires tellement que j'ai même pas besoin de lire ton coeur pour le savoir… ”

Aucune de ses ouailles, pas même un antiquaire aigri, ne devrait vivre privé de l’allégresse d’un bonheur simple .
C’est une chose insupportable à l’âme de celui qui vit pour autrui, trouve son épanouissement dans celui de son prochain.
C’est pour cela qu’il joue et chante chaque jour dans la rue et sur les quais des métros. Pour cet espoir, ces sourires et ces histoires que les autres lui partagent après une chanson .

C’est pour connaître la lueur brillant au plus profond du cœur d’Yvan qu’il a passé la porte de ce lieu sans couleurs et qu’ils se sont assis, face à face, les langues déliées par l’alcool.

Jean se redresse et sa voix se fait plus douce et sérieuse, presque apaisante.

“Je te propose qu’on change un peu les règles du jeu et qu’on se pose des questions sur ce qui fait qui nous sommes, sans fard. Je commence…”

Il dresse devant lui un doigt pour intimer à l’homme de ne rien rétorquer tout de suite.

“Pourquoi t’es un mec triste Yvan ? Essaye pas de me mytho en me disant que tout va bien, ce sont des choses que je sens. ”




Le fantastique secret santa de Romeo ;; Merccciiiii !!!!
Spoiler:
Yvan El Sing
IRL
INRP
STATS
Yvan El Sing
# 19.08.22 10:28
Jésus et Yvan

Boomer vs Zoomer

Les insultes avaient commencé.

Pas qu'Yvan soit particulièrement touché. Il s'était blindé depuis le temps, il était rare quand des paroles pouvaient l'atteindre. Encore plus lorsqu'il s'agissait d'un Mythe. Alors il fixa Jésus, répandra sa bonne foi, comme si lui dire d'arrêter d'être triste, ça allait le guérir de quoique ce soit. Il ne se pensait pas mal, sa santé mentale et physique ne faisait pas partie de ses priorités. Yvan se referma, irrémédiablement, et il garda le silence. Ses doigts arrêtèrent de s'agiter sur son verre.

Jean-Pierre roucoula, avant de se poser près de lui.

Yvan lui accorda une brève oeillade, puis il hocha la tête. Malgré sa qualité de créature à plumes, tous les deux n'avaient pas forcément besoin de mots pour se comprendre. Parfois, Yvan se demandait pourquoi Jean-Pierre traînait toujours dans le coin. L'animal avait prétendu le connaître, dès qu'ils s'étaient croisés dans la poussière de sa boutique. Il avait compris aussitôt comment Yvan fonctionnait.

« Et pourquoi tu veux le savoir, Jésus ? »

La voix n'avait pas spécialement d'animosité, elle était habitée de ce gris que Jean lui reprochait tant. Par esprit de contrariété, par refus de s'ouvrir à un Mythe.

Yvan ne cherchait pas à cacher sa tristesse. Elle n'était pas si présente ; c'était un élément du décor. Elle s'exprimait dans le peu de soin apporté à ses cheveux, dans le choix de ses vêtements, dans les vieilleries du passé qui s'accumulaient autour de lui.

Il n'aimait vraiment pas les hippies.
Et il détestait les Mythes.

Parce qu'ils se croyaient supérieurs, parce que leurs pouvoirs les coupaient de toute notion de consentement. Parce qu'ils croyaient savoir mieux que tout le monde. Le vrai boomer, c'était Jésus.

Yvan but une gorgée de Gin.

« Tu me trouves triste et gris, parce que tu ne sais pas regarder les autres angles, soupira Yavan d'une voix caverneuse et fatiguée. Arrête avec ton syndrome du sauveur, il a mariné trop de temps pour être d'une quelconque efficacité. Il haussa les épaules. Vouloir que je me dévoile pour satisfaire ta curiosité, c'est naze. Il roula des yeux. J'ai le droit de garder le silence. Tiens, c'est un truc avec lequel vous avez du mal, les Mythes. Si tu t'ennuies, tu sais où est la porte. Je ne suis pas un foutu jouet. Il leva son majeur en haussant un sourcil. Et il vibra : et ça, tu l'as senti ? »

Peut-être qu'il allait trop loin. Peut-être qu'il n'exprimait que de la frustration. Il était agacé. Plus on essayait de l'ouvrir, plus il se refermait ; c'était ainsi. Jean venait brusquement de l'épuiser.

Pour une fois, Jean-Pierre ne râla pas. Il ne pialla pas en faveur de Jésus, il se contenta de sautiller sur le bureau. Ses yeux roulaient vers l'un et l'autre, et pour une fois, Yvan apprécia le silence de son ami.

KoalaVolant
IRL
INRP
STATS
Contenu sponsorisé
#



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum