IRL
INRP
STATS
Février 2059 - Montréal
Dehors, la ville hurle. Sur les trottoirs de la rue sainte-catherine, une foule dense et opaque, entièrement humaine, s’agglutine en gueulant des slogans anti-androïdes, leurs pancartes tendues vers le ciel en signe de protestations. Leurs visages sont fermés, griffés par le froid, las de se battre pour rien, d’être en colère, non-écoutés. Pourtant ils essayent, s’entêtent, vieux comme jeunes, pauvres pour la plupart, sans travail, figure d’une classe populaire à l’agonie dont les gouvernements se détournent, que les classes moyennes et aisés ignorent, satisfaits de ses privilèges, du confort de la surconsommation .
Au chaud dans leur logement, eux ne voient pas la présence des androïdes comme un mal ou une concurrence. Ils n’ont pas à s’en soucier car les machines n’ont pas pris leur travail. Ils sont les maîtres. Les IAs les servent. Elles sont leurs mains d’oeuvre peu chères et dociles, leurs domestiques, leurs amants, leur enfants de remplacement.
Ils en ont besoin, souvent dépendants, clament aux médias qu’il y a plus important comme problèmes, argumentent par des chiffres de croissance, loin des drames intimes que vivent les plus démunis.
Quelques-uns applaudissent même le progrès, militent pour toujours plus, pour le libre-arbitre et les droits des androïdes. Ils les aiment, parfois même plus que leurs semblables de chair, les devinent pensants, indépendants, semblables aux hommes, fils dans leur création, golems de métal, de latex et des connectiques.
Ont-ils raison ? Plus même qu’ils ne pourraient l’imaginer mais tout cela vous le découvrirez bientôt. Bienvenue à Montréal. C’est dans ce bel univers social, diversifié, divisé et nuancé que vous évoluerez, vous humains ou androïdes, uniques dans cette tourbe de bras, de jambes, d’identités.
Généralités
▬ Via Futura se basant sur un contexte d’anticipation proche, le mode de vie y est donc quasiment semblable à celui de nos sociétés modernes. Les thématiques sociales sont les même : travail, avenir, pouvoir d’achat, religion, criminalité, immigration, bonheur … Les androïdes ne sont donc qu’une thématique sociale parmi d’autres et vous pouvez très bien jouer votre personne en prenant peu en compte cette thématique. ▬ VF étant le reflet de nos sociétés, vous pouvez y jouer un humain de toute classe socio-culturelle (clergé, criminel, citoyen, PDG, réfugiés, sdf…) mais aussi des androïdes possédant un libre arbitre développé ou en cours de développement . Il est néanmoins important de préciser que les androïdes ne peuvent pas avoir de liens psychiques avec leurs vies parallèles. Ils peuvent néanmoins avoir été fait à l’image d’une personne ayant existée dans l’univers de vf. Par exemple, un androïde peut avoir été créer à partir des souvenirs et du physique de X, décédé, et un tiers (Y) peut avoir connu X dans une vie parallèle et faire le rapprochement avec l'androïde .
Contexte social global
▬ Suite à une première moitié du XXiéme siècle ponctuée de crises économiques, sociales et écologiques, le système libéral a renforcé son emprise sur l'Amérique du Nord . La Chine, depuis plus de trois décennies est devenue la première puissance économique au monde .
▬ Au Canada, la droite libérale est au pouvoir depuis de nombreuses années et travaille en étroite collaboration avec les industries. Les lobbys sont nombreux et souvent prêts à tout pour préserver leurs intérêts (achat d’études, accords avec la mafia ou les médias…)
Plusieurs grands scandales liés aux androïdes, mais aussi à la médecine et à l’alimentation ont d’ailleurs éclatés ou ont été étouffés ces dernières années. Ces sujets, très populaires, sont néanmoins souvent évoqués par les médias de masse ou indépendants et ce, avec plus ou moins de fiabilité journalistique .
▬ Autre pan de la politique ultra libérale du gouvernement, la plupart des institutions publiques ont été grandement privatisés, augmentant considérablement le coût de la vie, creusant davantage le fossé entre “riches” et “pauvres”.
▬ Le système de santé se rapproche à présent de celui des Etats-Unis. Les soins coûtent chers, ne sont pas remboursés (sauf mutuelle payante), les plus pauvres étant obligés de lourdement s'endetter pour se soigner.
Des structures publiques peu onéreuses existent encore mais les délais d'attente sont longs et les soins souvent de moins bonnes qualités et réservés aux personnes les plus pauvres.
L’éducation nationale a subi le même sort et les frais de scolarité dans le supérieur atteignent à présent en moyenne les 20 000 dollars/an, empêchant nombre d’élèves non-boursiers de poursuivre leurs études.
▬ En parallèle, le taux de chômage est important, les postes peu qualifiés étant occupés par des machines automatiques ou par des androïdes .
Les retraites ont considérablement baissé, impactées par la crise du travail et par la chute de la croissance démographique (pour raison financière, éthique et écologique) . De nombreux citoyens se sont donc tournés vers des fonds de retraite privés ou des comptes d'épargne retraite.
En réponse à ce mal-être ambiant, la petite et moyenne criminalité a augmenté même si celle-ci est lourdement réprimée par les factions de polices androides.
Face à l'inaction du gouvernement, le monde associatif s’est également grandement développé et semble être un des derniers remparts, colmatant autant que faire se peut les problématiques non-résolues par l’état .
Introduction aux androïdes et à leur problématiques
▬ Même si les IA physiques sont nommées sous l'appellation “androïdes”, une minorité peut aussi avoir des formes animales ou hybrides (ex : chimère ou centaure). Elles sont souvent très chères. Globalement, les IA ont néanmoins des apparences ultra-réalistes (avec fausse peau...) pour éviter d’être dérangeante . En effet, l'androïde de métal est souvent trop associé à l'univers de la dystopie et de la SF. ▬ Un androïde, sauf exception, aura toujours conscience d'en être un et répondra aux lois de la robotique définies par Asimov :
1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
▬ Comme évoqué dans le synopsis, les androïdes ont investis tous les pans de la société et ce depuis une petite dizaine d’années. Ils sont ouvriers, vendeurs, artistes, prostitués, présentateurs, aide-soignants, nounou, manutentionnaires, égéries, gardes du corps... De nombreux androïdes servent même dans les foyers et une minorité d'androïdes en commande privée ont été “adoptés” comme substitut d’amis/d’époux.ses/d’enfants (décédés ou non).
Rien ne leur résistent et ils sont si présents et parfois réalistes que l’homme et la machine se confondent, que la plupart de la population les a acceptés et intégrés à différents niveaux, l’androïde étant considéré comme un simple objet, aussi banal qu’un smartphone .
▬ S'ils sont omniprésents, tout le monde n'en possède pas. En effet un androïde revient au minimum à 20 000 dollars . Les modèles haut-de-gammes pouvant monter jusqu'à 200 000 dollars. Les plus gros acheteurs sont donc les ménages aisés, les commerces ainsi que le secteurs du service .
▬ Les androïdes éveillés n'existent officiellement pas et les sociétés productrices trouveront toujours une excuse pour justifier les actes déviants de leur machine.
▬ Face à cet engouement et à une majorité silencieuse et modérée, des minorités extrémistes se sont créent.
1- Les Réfractaires : Pour différentes raisons, ils n’acceptent pas l’intégration des androïdes dans leur société. Ils s’opposent à l'impact écologique, social ou éthique de l'androïde et à l’idée même de la machine humanoïde remplaçant petit à petit l’humain dans les foyers, les entreprises, les rues. Leur manière de revendiquer cette opposition peut être pacifiste comme violente, de l’ignorance pure et simple à la maltraitance de l’androïde. Tout dépend de l’individu qui entreprend les actions... ou de celui qui est à la tête d’un groupe anti-androïde.
2- Les bio-progressistes : Ils sont de plusieurs sortes. Certains s'impliquent dans le développement ou la pérennisation des androïdes, des biotechnologies et des augmentations, pensant qu'ils sont l'avenir de l'homme. Ils sont souvent modérés souhaitant que l'androïde, comme l'animal avant, puisse posséder certains droits liés à sa protection . Ils ne croient souvent pas à l'existence de libre-arbitre chez l'androïdes .
D'autres, aux idéaux plus marqués, croient en l'existence de conscience propre chez certains androïdes et militent pour qu'ils puissent posséder les même droits que les humains et l’autorisation de vivre seul sans devoir appartenir à quelqu’un. Ces militants sont souvent considérés comme des hurluberlus .
Quelques individus vont même jusqu'à penser que l'androïde est supérieur à l'homme et que l'avenir de l'homme est dans le corps robotique. Ce sont les plus extrémistes et ceux qui sont le plus sujet aux dérives. Ils ont tendance à vénérer la machine et faire subir à leurs corps de nombreuses modifications dans le but de se rapprocher de leur idéal.
Réfractaires et bio-progressiste ne sont que des termes généraux pour désigner ces communautés qui peuvent se regrouper sous forme d’associations, de petits groupes ou agir seules et de manière plus ou moins pacifique. Certains individus revendiquent par ailleurs ces opinion par intérêt quelconque.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum